S'abonner

532 Intérêt de la tomographie en cohérence optique dans l’œdème maculaire lié à la rétinite pigmentaire. - 14/05/09

Optical coherence tomography in macular edema associated to retinitis pigmentosa.

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73656-3 
A. Kraiem , H. Mazlout Jedidi, S. Trojet Bouguerra, K. Boulima, K. Ben Kacem, M. Boukeri, A. Toumi, M. Hamdouni, M.A. El Afrit
Tunis, Tunisie 

Corrrespondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’œdème maculaire cystoïde est une cause supplémentaire de baisse de l’acuité visuelle chez les patients atteints de rétinite pigmentaire. Le diagnostic de cet œdème se fait à la biomicroscopie, à la fluoroangiographie rétinienne et plus récemment à la tomographie en cohérence optique (OCT).

Le but de ce travail est de montrer l’intérêt de la tomographie en cohérence optique dans le diagnostic et le suivi des œdèmes maculaires liés à la rétinite pigmentaire.

Matériels et Méthodes

Observation d’un patient âgé de 18 ans ayant une rétinite pigmentaire avec œdème maculaire ophtalmoscopique bilatéral. L’OCT montre les logettes cystoïdes et l’épaississement du neuro-épithélium alors que l’angiographie à la fluorescéine montre une discrète diffusion tardive. Après traitement par de l’acétazolamide oral, l’OCT montre une réduction de l’œdème et l’angiographie à la fluorescéine reste inchangée.

Discussion

Une confrontation entre les données de l’angiographie rétinienne à la fluorescéine et celles de la tomographie en cohérence optique dans l’œdème maculaire lié à la rétinite pigmentaire semble très intéressante. L’OCT détecte mieux l’œdème maculaire quand la biomicroscopie et l’angiographie ne sont pas concluantes. Une meilleure quantification de cet œdème au cours de l’évolution est également possible.

Conclusion

L’OCT semble être plus sensible que l’angiographie rétinienne à la fluorescéine dans la détection et le suivi des œdèmes maculaires liés à la rétinite pigmentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S162 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 531 Rétinopathie associée au cancer : à propos d’un cas
  • M. Righini, D. Cadiou, C. Sarles, C. Serratrice
| Article suivant Article suivant
  • 533 Les tumeurs vasoprolifératives rétiniennes : à propos de 4 cas
  • S. Ben Yahia, G. Ben Fraj, B. Jelliti, L. Chaabani, S. Ben Mbarek, W. Abdelhadi, S. Zaouali, M. Khairallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.