S'abonner

530 Anomalies rétiniennes au cours de la polypose adénomateuse familiale : à propos de cinq cas dans deux familles - 14/05/09

Retinal abnormalities in familial adenomatous polyposis: about five cases in two families

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73654-X 
R. Verdet
Avignon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La polypose adénomateuse familiale ou polypose recto-colique familiale évolue vers le cancer du colon dans 100 % des cas après 45 ans. L’hypertrophie congénitale de l’épithélium pigmentaire rétinien est retrouvée dans 65 % des cas de polyposes adénomateuses familiales et représente, lorsqu’elle existe, un marqueur de la maladie. L’aspect des lésions rétiniennes doit être connu et le diagnostic de polypose adénomateuse familiale doit pouvoir être évoqué en leur présence.

Matériels et Méthodes

Cinq sujets sur deux générations, dans deux familles différentes, identifiées génétiquement, présentent une hypertrophie de l’épithélium pigmentaire rétinien au niveau des deux yeux. Quatre sujets ont une polypose adénomateuse familiale connue. Un enfant de six ans, appartenant à une des familles, présente une hypertrophie de l’épithélium pigmentaire rétinien faisant évoquer le diagnostic.

Résultats

Les anomalies rétiniennes des dix yeux sont présentées et analysées. Dans un cas une OCT a pu être réalisée. Chez l’enfant de six ans le diagnostic de polypose adénomateuse familiale sera confirmé plusieurs années plus tard par l’étude génétique.

Discussion

L’absence d’hypertrophie de l’épithélium pigmentaire rétinien ne permet pas, dans un contexte familial de polypose adénomateuse familiale d’éliminer le diagnostic de la maladie. Sa présence, en particulier chez un sujet jeune non exploré ou en cas de passé inconnu (adoption, fratrie réduite, cause de décès des ascendants inconnue), doit faire envisager le diagnostic de cette affection héréditaire à transmission dominante. Ce diagnostic ne pourra être posé qu’après mise en évidence d’une mutation au niveau du gène APC (adenomatous polyposis coli). La confirmation du diagnostic imposera la réalisation régulière d’une coloscopie et une colectomie préventive avant l’âge de 25 ans. En effet, la dégénérescence d’au moins un polype, rare avant la puberté, est très fréquente après l’âge de 25 ans et constante à partir de 45 ans.

Conclusion

Bien qu’elle ne soit pas pathognomonique de la polypose adénomateuse familiale l’hypertrophie de l’épithélium pigmentaire rétinien est un marqueur du gène APC. Sa présence chez un sujet à risque doit conduire à la réalisation immédiate des explorations pouvant confirmer ou infirmer le diagnostic d’une affection mettant en jeu le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S162 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 529 Anomalies pigmentaires papillo-rétiniennes : à propos de 17 cas
  • M. Munteanu, G.H. Munteanu, S. Giuri, I. Zolog
| Article suivant Article suivant
  • 531 Rétinopathie associée au cancer : à propos d’un cas
  • M. Righini, D. Cadiou, C. Sarles, C. Serratrice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.