S'abonner

544 Exsudats maculaires sévères secondaire à une membrane épi-papillaire congénitale - 14/05/09

Severe macular hard exudates secondary to congenital epipapillary membrane

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73668-X 
A. Karmane 1, , M. Nadah 2, H. El Moussaif 2, M. Lezrek 2, Y. Amrani 2, R. Daoudi 2
1 Rabat 
2 Rabat, Maroc 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les étiologies des œdèmes maculaires sont dominées par le diabète, les occlusions veineuses, les états inflammatoires, et les vasculopathies telles que les télangiectasies. Des causes mécaniques des œdèmes maculaires sont dominées par les tractions vitréo maculaires alors que les tractions vitréo papillaires en sont des causes beaucoup moins connues.

Matériels et Méthodes

Nous rapportons l’observation d’une jeune patiente de 19 ans chez qui on découvre fortuitement une acuité visuelle inférieure à 1/20 OD et 10/10 OG, des milieux clairs et au FO des exsudats maculaires avec décollement séreux du neuro-épithélium OD et quelques exsudats péripapillaires OG avec une petite membrane épi papillaire ODG. Un examen OCT passant par la papille met en évidence une traction vitréo papillaire. L’angiographie à la fluorescéine montre une diffusion à partir des vaisseaux papillaires. Le bilan local et général est négatif.

Discussion

L’origine papillaire de l’œdème maculaire a été suspectée cliniquement et confirmée par l’OCT et l’angiographie fluorescéinique. Les œdèmes papillo-maculaires par traction vitréo papillaire ont été rapportés dans certaines pathologies vitréorétiniennes telles que la rétinopathie diabétique, parfois au cours d’un DPV incomplet. Notre patiente présente une traction vitréo papillaire associé à une petite membrane épi papillaire congénitale.

Conclusion

La découverte d’une membrane épi papillaire n’est pas rare dans la pratique quotidienne. Par contre, une exsudation sévère associée n’a jamais été décrite à notre connaissance. En présence d’un œdème papillo-maculaire, une traction vitréo-papillaire doit être recherchée et fera discuter l’indication d’une vitrectomie avec dissection de la membrane épi-papillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S166 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 543 Évolution de l’aspect des foyers de rétinochoroïdite toxoplasmique en tomographie en cohérence optique
  • M. Georget, A. Favard, M.L. Le Lez, S. Arsene, P.J. Pisella
| Article suivant Article suivant
  • 545 Syndrome d’IRVAN (idiopathic retinitis, vasculitis, aneurysms and neuroretinitis) et injection intravitréenne de Bevacizumab : à propos d’un cas
  • F.X. Brousseaud, J. Akesbi, B. Dufay-Dupar, C. Laurens, R. Adam, T. Rodallec, J.P. Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.