S'abonner

003 Hexapod Surgical System : système d’aide robotisée - 14/05/09

Hexapod Surgical System: ancillary robotic system

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73141-9 
J.P. Hubschman 1, , J.L. Bourges 2, J. Wilson 1, T.C. Tsao 1, S.D. Schwartz 1
1 Los Angeles, États-Unis 
2 Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’automatisation de certaines étapes chirurgicales de même que la télé-opération ont été récemment rendues possibles grâce à l’utilisation de systèmes robotisés. Ces systèmes chirurgicaux robotisés sont actuellement employés dans de nombreuses spécialités mais utilisent une précision et un point fixe de pénétration tissulaire (PFPT) inadaptés à la chirurgie intra-oculaire. Afin de résoudre ce problème, nous avons développé l’Hexapod Surgical System (HSS), un système d’aide robotisée selon le principe de plateforme Stewart, et testé son prototype.

Matériels et Méthodes

Le HSS possède 6 degrés deliberté. Il peut intégrer un instrument de microchirugie, et être adapté sur un bras du robot chirurgical da Vinci (Intuitive Surgical Systems). Un PFPT a été défini numériquement au niveau de la tige d’un vitréotome monté sur l’HSS. Les translations (amplitude et stabilité), angulations ainsi que la stabilité du PFPT ont été mesurées sur une échelle graduée. La précision et la stabilité des mouvements commandés de l’HSS ont été évaluées au cours de l’introduction de l’extrémité d’un vitréotome monté sur l’HSS dans des orifices de 5, 2 et 1 mm.

Résultats

La translation maximale mesurée a été de 10 cm dans les plans XY et de 5 cm dans le plan Z. L’angulation de la plateforme était de 15°dans le plan X et 22° dans le plan Y. La précision obtenue a été parfaite pour 16/30 tests (53 %) est comprise dans une zone de moins de 0.5 mm pour 26/30 tests (87 %). Le déplacement involontaire de l’extrémité de la sonde de vitrectomie au cours des tests de translation et d’angulation a été de 1.2 mm (de 0.6 à 1.9 mm) et de 1 mm (de 0 à 2 mm) respectivement. Le temps moyen d’introduction de la sonde dans les orifices de 5, 2 et 1 mm a été de 5.2 sec (de 4.4 à 6.5 sec), 7.1 sec (de 5.6 à 10.8 sec) and 12.3 sec (de 7.8 à 21.7 sec) respectivement. Le PFPT a été parfaitement stable dans les plans Y et Z et une translation de 0.1 mm a été mesurée dans le plan X.

Discussion

L’HSS présente un PFPT adapté à la chirurgie intra-oculaire. Néanmoins les amplitudes translationnelles et angulaires du prototype doivent être améliorées pour être pleinement fonctionnel.

Conclusion

L’hexapode (HSS) offre un haut niveau de précision et de dextérité ainsi qu’une bonne stabilité au point fixe de pénétration oculaire. Il peut ainsi être intégré à un système robotisé dédié à la chirurgie oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S18 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 002 Réponse du flux sanguin choroïdien à l’hyperoxie et l’hypercapnie chez les sujets atteints du syndrome d’apnées du sommeil
  • M. Tonini, H. Khayi, J.L. Pepin, E. Renard, J.P. Baguet, J.P. Romanet, M. Geiser, C. Chiquet
| Article suivant Article suivant
  • 004 Caractérisation des cellules obtenues lors de la culture des explants limbiques humains
  • E. Basli, P. Goldschmidt, S. El Marsafy, L. Laroche, V. Borderie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.