S'abonner

016 Reconstruction de paupière par greffe tarso-marginale - 14/05/09

Eyelid reconstruction with tarsomarginal graft.<

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73154-7 
G. Bonnay , E. Setrouk, V. Francerie, C. Brugniart, T. Garcia, C. Arndt, A. Ducasse
Reims 

Corrrespondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les auteurs rapportent l’utilisation de la greffe tarso-marginale selon la technique de Hübner pour traiter des déficits palpébraux, le plus souvent après chirurgie tumorale.

Matériels et Méthodes

Cette étude rétrospective regroupe 66 patients ayant bénéficié d’une greffe tarso-marginale entre 2000 et 2007 : 27 hommes et 39 femmes. L’indication était le plus souvent une reconstruction après chirurgie tumorale : 56 carcinomes basocellulaires dont 51 étaient localisés au niveau de la paupière inférieure, 2 carcinomes épidermoïdes, 2 histiocytofibromes, 2 tumeurs de Merckel, un mélanome, une mélanose et un lymphome ; dans un cas, il s’agissait d’un colobome de la paupière supérieure non tumoral. 31 côtés droits et 35 gauches. La reconstruction après un contrôle extemporané des berges a été réalisée le plus souvent par une seule greffe tarso-marginale prise sur la paupière supérieure homolatérale. Chez 12 patients, nous avons dû réaliser une double greffe tarso-marginale. Les suites sont marquées par la possibilité d’ulcérations cornéennes. À moyen et à long terme les résultats sont tout à fait satisfaisants avec une paupière présentant un bord libre de bonne qualité hormis l’absence de cils.

Discussion

Les déficits de paupière lorsqu’ils dépassent le quart de la longueur palpébrale ne peuvent pas être refermés par simple rapprochement. Il faut utiliser un matériel d’interposition. Nous utilisons fréquemment la greffe tarso-marginale décrite par Hübner prélevée en paupière supérieure homolatérale, greffe de 7 à 10 mm de long. Lorsque le déficit est plus important, nous utilisons 2 greffes tarso-marginales. Par contre dès que le déficit justifie l’utilisation de 3 greffes, nous préférons faire des reconstructions avec d’autres techniques car les résultats esthétiques ne sont pas bons.

Conclusion

L’utilisation de la greffe tarso-marginale est un apport essentiel en matière de chirurgie de reconstruction palpébrale, le plus souvent après résection tumorale pour carcinome basocellulaire. Les résultats obtenus sont satisfaisants au prix de séquelles esthétiques minimes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S22 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 015 Influence des recommandations de l’ANAES dans la prise en charge des carcinomes basocellulaires des paupières
  • J. Lagier, A. Freton, D. Giacchero, J. Delas, P. Gastaud
| Article suivant Article suivant
  • 017 Le mélanome conjonctival : expérience de l’Institut Curie
  • C. Levy Gabriel, R. Dendale, X. Sastre, C. Plancher, L. Lumbroso Le Rouic, B. Asselain, L. Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.