S'abonner

028 Vitesse et précision des saccades et des vergences chez des strabiques avant et après chirurgie - 14/05/09

Speed and accuracy of saccades and vergence in strabismus before and after surgery

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73166-3 
Z. Kapoula , M.P. Bucci, D. Bremond Gignac
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vergence oculomotrice est essentielle pour une vision binoculaire et la perception de la profondeur. Ces deux fonctions sont altérées dans le strabisme. L’objectif de l’étude est : déterminer l’altération des saccades et vergence chez des strabiques ; cerner les modifications consécutives à la chirurgie du strabisme.

Matériels et Méthodes

L’étude porte sur 9 sujets de 8-20 ans présentant un strabisme divergent (3), ou convergent (6) ; strabisme apparu avant l’âge de 2 ans, partiellement accommodatif (3), amblyopie unilatérale (1). Une chirurgie du muscle droit externe ou droit interne a été réalisée. Les saccades et les vergences ont été enregistrées avant et après chirurgie (à 2 semaines et à 2 mois). Les mouvements des deux yeux ont été enregistrés avec l’appareil photo-électrique (lumière infrarouge Dr Bouis Oculometer).

Résultats

Avant la chirurgie les saccades oculaires étaient aussi précises que celles des sujets non-strabiques. En revanche la vergence le long du plan médian, ou combinée avec des saccades (par exempledu centre près vers la droite au loin) était peu précise et sa vitesse anormalement lente. Après chirurgie, le strabisme a été réduit significativement pour tous les sujets. La précision de la vergence a été améliorée et sa vitesse a augmenté. Les mouvements de vergence le long du plan médian avant la chirurgie avaient des trajectoires saccadées, le plus souvent inégales entre les deux yeux. Après la chirurgie la trajectoire est devenue lisse et symétrique aux deux yeux.

Discussion

L’amélioration de la vergence est attribuée à des mécanismes complémentaires : (I) réduction des tensions musculaires due à la chirurgie ; (II) réduction de la vergence accommodative (corroborée par la réduction du rapport AC/A), du moins pour certains sujets, permettant un meilleur fonctionnement de la vergence de disparité binoculaire ; (III) au plan sensoriel, réalignement des axes visuels après la chirurgie, permettant une meilleure utilisation des disparités bi-oculaires périphériques pouvant déclencher des vergences.

Conclusion

Le réalignement chirurgical des axes visuels aurait des effets à la fois directs et centraux ; il permettrait l’activation des mécanismes adaptatifs oculomoteurs conduisant à l’amélioration des vergences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S25 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 027 Analyse des troubles oculomoteurs dans les ophtalmopathies basedowiennes
  • F. Richez, A. Retout, D. Ducrotte, S. Mazet, M. Muraine
| Article suivant Article suivant
  • 029 Chirurgie du strabisme sous anesthésie topique gel de Xylocaïne 2 %
  • S. Bruneau, I. Adam-Zundane, E. Constantini, O. Laplace, B. Dufay-Dupar, F.X. Brousseaud, R. Adam, T. Rodallec, J.P. Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.