S'abonner

030 Cataractes post-traumatiques de l’enfant - 14/05/09

Traumatic cataracts of the children

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73168-7 
A. El Kettani , G. Lahlou, H. Mazzouz, Z. Lazrak, B. Allali, D. Lahbil, H. Lamari, K. Zaghloul
Casablanca, Maroc 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques de la cataracte post-traumatique chez l’enfant dans le contexte marocain.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des enfants hospitalisés entre janvier 2006 et mai 2008 pour cataracte post-traumatique.

Résultats

Nous avons recruté 135 patients soit 11 % du total des malades hospitalisés. Il s’agit de 136 yeux (un cas bilatéral). L’âge moyen était de 8 ans (9 mois à 16 ans). Le sexe ratio était de 3.8. Les circonstances de survenue étaient dominées par le jeu dans 65 %. L’agent traumatisant dominant était un jet de pierre dans 23 % des cas suivi par un morceau de bois dans 15 %. Le traumatisme était ouvert dans 80 % des cas, fermé dans 20 %. La cataracte était rompue dans 55 % des cas. 92.6 % des yeux ont été implantés, dont 80 % dans le sac et 20 % dans le sulcus. Il y avait une rupture zonulaire dans 3 cas (2 %), une rupture capsule postérieure dans 33 cas (24.8 %) et une issue de vitré 36 cas (26.8 %). Une abstention thérapeutique a eu lieu dans 3 cas. En post-opératoire, 51 % des cas ont présenté une réaction inflammatoire, 6.7 % des cas ont présenté une hypertonie oculaire dont 2 transitoires et 7 glaucomes post traumatiques. 20 % des cas ont présenté une cataracte secondaire. L’acuité visuelle post opératoire corrigée était inférieure à 3/10e dans 28.5 % des cas, entre 3 et 5/10e dans 18.5 % des cas et supérieure à 5/10e dans 35 % des cas.

Discussion

La prise en charge de la cataracte post-traumatique de l’enfant est difficile et nécessite le plus souvent une double compétence en chirurgie d’urgence du segment antérieur, mais aussi du segment postérieur. Elle pose plusieurs problèmes thérapeutiques : délai de l’intervention, technique chirurgicale, implantation, correction de l’aphaquie. Le pronostic est réservé, il est lié à cours terme aux lésions traumatiques associées. À moyen terme il peut être assombri par les difficultés de correction de l’aphakie, et à long terme par la menace rétino-vitréenne.

Conclusion

La cataracte traumatique est une cause fréquente de cécité chez l’enfant. Sa prise en charge est difficile et son pronostic est souvent réservé d’où l’intérêt de la prévention notamment par des campagnes de sensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S26 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 029 Chirurgie du strabisme sous anesthésie topique gel de Xylocaïne 2 %
  • S. Bruneau, I. Adam-Zundane, E. Constantini, O. Laplace, B. Dufay-Dupar, F.X. Brousseaud, R. Adam, T. Rodallec, J.P. Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • 031 Devenir des cataractes congénitales unilatérales non opérées
  • N. Franquet, E. Denion, S. Bouckehove, J.F. Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.