S'abonner

062 Évaluation de la stabilité d’un implant monobloc acrylique de micro-incision après chirurgie de phaco-exérèse bi-manuelle - 14/05/09

Stability assessment of a one piece acrylic lens for microincision after bimanual phako-surgery

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73200-0 
B. Cochener , C. Tanguy
Brest 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La réduction des incisions a conduit à l’adaptation d’implants dont le dessin et le matériau rendaient possibles leur injection par une petite porte d’entrée. La grande souplesse de telles implants exposent t’elle à une moindre stabilité dans le sac ? Nous avons évalué cette stabilité pour la lentille intraoculaire Akreos MI60 © (Bausch and Lomb) après chirurgie de micro-incision bi-manuelle et implantation par incision de 1.8mm.

Matériels et Méthodes

125 patients ont été inclus par 5 centres européens dans le cadre d’une étude prospective portant sur l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’implant Akreos MI60 ©. La géométrie de cet implant a été conçue pour passer au travers d’une incision de 1.8mm tout en conservant les qualités optiques et mécaniques des implants conventionnels : il présente un dession monobloc à bords carrés et quatre points de fixation, son optique est asphérique « aberration-free » avec une barrière postérieure de 360°. Le positionnement intra-capsulaire de l’implant sera spécifiquement évalué dans deux centres au moyen de photographies Scheimpflug réalisées à 15 jours, 2, 6 et 12 mois post-opératoires.

Discussion

Les résultats à 6 mois sur l’ensemble des patients (50 patients) inclus par les deux centres (France et Allemagne) seront présentés. Au titre de l’évaluation intermédiaire, les résultats comparés à 2 mois et 6 mois sont respectivement : tilt (médiane +/− SD) 1.4 +/− 0.9° et 1.4 +/− 0.8° ; décentrement (médiane +/− SD) 0.26 +/− 0.16mm et 0.23 +/− 0.11mm.

Conclusion

Les résultats intermédiaires montrent un bon centrage et un faible degré de tilt (bascule) avec l’implant acrylique hydrophile Akreos MI60 © après chirurgie bimanuelle et injection par 1.8mm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S35 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 061 Impact des implants asphériques sur la qualité de vision des opérés de la cataracte
  • I. Orignac, J. Guinguet, J. Colin
| Article suivant Article suivant
  • 063 Traduction et validation d’une échelle de qualité de vie relative à la réfraction (NEI-RQL 42) : méthodologie et application à une population de patients opérés par Lasik
  • J. Djadi-Prat, J.J. Saragoussi, D.A. Lebuisson, B. Arson, D. Saragoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.