S'abonner

078 Chirurgie oculomotrice : indications et techniques chirurgicales aujourd’hui - 14/05/09

Strabismus surgery: current indications and surgical techniques

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73215-2 
F. Audren , C. Bok, C. Vignal-Clermont, E. Ewenczyk, M. Goberville, P. Dureau, C. Edelson, S. Morax, G. Caputo
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chaque année environ 12 000 interventions de chirurgie oculomotrice sont réalisées en France. Cette chirurgie a évolué depuis deux décennies avec notamment une diminution de la fréquence des chirurgies d’ésotropie de l’enfance, en raison de la meilleure prise en charge médicale des strabismes. L’objectif de cette étude est de déterminer quels troubles oculomoteurs sont opérés à l’heure actuelle, et quelles techniques sont utilisées.

Matériels et Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers des patients ayant bénéficiés d’un traitement chirurgical pour un trouble oculomoteur en 2006 et 2007. Les résultats de l’examen clinique ainsi que les caractéristiques des procédures chirurgicales réalisées ont été collectés de façon systématique.

Résultats

Cinq cent trente trois interventions ont été réalisées par 10 opérateurs, sur 499 patients, âgés en moyenne de 28 ans (2 à 86 ans), dont 42 % avaient moins de 18 ans, et dont 46 % étaient de sexe féminin. Les principales indications étaient les ésotropies et les exotropies concomitantes, les paralysies oculomotrices et les syndromes orbitaires (31.5, 38.1, 14.2 et 12 % respectivement). La chirurgie était horizontale, verticale ou combinée (horizontale et verticale) dans 70.9 %, 21.2 % et 7.9 % des cas respectivement. Elle était unilatérale dans 60.2 % des cas, et touchait 1, 2, 3 ou 4 muscles dans 24.2 %, 64.8 %, 7.3 % et 4.7 % des cas respectivement. Les 2 techniques les plus fréquemment utilisées étaient le recul renforcement unilatéral et le recul d’un seul muscle.

Discussion

Cette étude présente des biais évidents. Malgré ses limites, cette série peut refléter les pratiques chirurgicales actuelles (indications et techniques), notamment en raison de la diversité de recrutement (pédiatrique, strabologique, neuro-ophtalmologique, orbitaire) et des habitudes variées des différents opérateurs de notre centre.

Conclusion

Les indications de chirurgie oculomotrice sont largement dominées par les strabismes concomitants, et les adultes sont souvent concernés. Les techniques utilisées sont très variées mais le plus souvent les chirurgies sont horizontales, unilatérales, sur deux muscles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S39 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 077 L’adaptation des enfants a-t-elle été modifiée par l’apparition des lentilles de renouvellement fréquent en silicohydrogel ?
  • S. Lejeune
| Article suivant Article suivant
  • 079 Étude prospective sur la répercussion de la chirurgie oculomotrice sur l’endothélium cornéen de l’enfant
  • D. Denis, E. Toesca, H. Proust

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.