S'abonner

076 Acuité visuelle chez l’enfant d’âge verbal comme méthode de dépistage ? - 14/05/09

Vision in the child of verbal age as a screening method?

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73213-9 
N. Zouaoui-Kesraoui , B. Azzemou, S. Bensid, G. Bouazza, D. Boutaleb
Oran, Algérie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est de présenter les caractéristiques diagnostiques d’une nouvelle échelle de mesure d’acuité visuelle conçu pour un dépistage visuel préscolaire : test de dépistage de l’amblyopie en milieu préscolaire. Ces caractéristiques sont appréciées de manière comparative avec le test commercialisé par le Cercle d’Action pour le Dépistage des Troubles visuels (CADET). La réfractométrie automatique sous Skiacol est retenue comme « Gold Standard » pour l’analyse des critères statistiques de validation de l’échelle proposée.

Matériels et Méthodes

L’étude est menée sur une population de 640 enfants représentatifs et issus de la commune d’Oran, âgés entre 3 et 5 ans. 619 enfants ont répondu à la mesure de l’acuité visuelle prise au test de dépistage de l’amblyopie en milieu préscolaire. La validation a été appréciée pour 603 yeux droits et 601 yeux gauches. 613 enfants ont répondu à la mesure de l’acuité visuelle prise au CADET. La validation a été appréciée pour 598 yeux droits et 596 yeux gauches. La réfractométrie automatique sous Skiacol 0,50 % (Gold Standard) a permis la recherche et l’analyse de l’amétropie. Les critères d’anomalies de la réfraction pour cette tranche d’âge sont pris en considération.

Résultats

les sensibilités sont de 67 % 83,9 % pour le test de dépistage de l’amblyopie en milieu préscolaire et de 50,6 % 78,9 % pour le CADET,
les spécificités sont de 56,4 % 67,9 % pour le test de dépistage de l’amblyopie en milieu préscolaire et de 65,9 % 76,7 % pour le CADET,
les VPP sont de 30 % 48,6 % pour le test de dépistage de l’amblyopie en milieu préscolaire et de 32,9 % 46,9 % pour le CADET,
les VPN sont de 81,5 % 93,2 % pour le test de dépistage de l’amblyopie en milieu préscolaire et de 77,6 % 91 % pour le CADET.

Discussion

L’analyse des coordonnées des courbes ROC (Receiver Operator Characteristic curve) montre que la mesure de l’acuité visuelle pour les 2 tests comportent au moins une liaison entre le groupe d’état réel positif et le groupe d’état réel négatif ; ceci quelque soit l’œil considéré.

Conclusion

La prise de l’acuité visuelle chez l’enfant d’âge préscolaire est tout à fait possible comme le suggère l’Académie Américaine de Pédiatrie (A.A.P) et le rapport de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) qui considèrent que l’acuité visuelle est testable à partir de 2 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S39 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 075 Capacités diagnostiques du Stratus Optical Coherence Tomography (OCT) dans le glaucome juvénile et l’hypertonie oculaire de l’enfant
  • S. Nadeau, J. Gire, R. Coste, E. Cornand, S. Guigou, D. Denis
| Article suivant Article suivant
  • 077 L’adaptation des enfants a-t-elle été modifiée par l’apparition des lentilles de renouvellement fréquent en silicohydrogel ?
  • S. Lejeune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.