096 Niveaux des facteurs de croissance angiogénique dans l’humeur aqueuse de la rétinite pigmentaire - 14/05/09
Aqueous humor levels of angiogenic growth factors in retinitis pigmentosa

Résumé |
Introduction |
Le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire A (VEGF-A) et le facteur de croissance hépatique (HGF) jouent un rôle important sur l’angio-génèse oculaire et promeuvent la survie des neurones rétiniens.
Objectifs et Méthodes |
Déterminer les niveaux de VEGF-A et HGF dans l’humeur aqueuse des patients avec rétinite pigmentaire et les comparer aux obtenus d’un groupe contrôle de sujets sains.
Étude prospective, comparative, contrôlée. L’humeur aqueuse a été obtenue de 12 yeux de 12 patients avec rétinite pigmentaire. Les niveaux de VEGF-A et HGF ont été déterminés avec un kit commercial ELISA. Le groupe contrôle se compose de 12 échantillons d’humeur aqueuse de 12 patients à intervenir de cataracte et sans aucune autre maladie oculaire ou systémique.
Résultats |
La concentration de VEGF-A dans l’humeur aqueuse fut nettement inférieure pour les patients avec rétinite pigmentaire que pour les contrôles (Mann-Withney U test, P<0.002). Les niveaux de VEGF-A dans l’humeur aqueuse fut de 147.9±185.12 (mean±SD) pg/ml pour les yeux avec RP, et 349.85±119.3 pg/ml pour les yeux du groupe contrôle. La concentration de HGF dans l’humeur aqueuse fut clairement supérieure pour les patients avec RP que pour les sujets du groupe contrôle (Mann-Withney U test, P<0.001). Les niveaux de HGF fut de 1000.93±287.56 (mean±SD) pg/ml pour les yeux avec RP, et 387.53±124.7 pg/ml pour les yeux du groupe contrôle.
Discussion |
L’action anti angiogénique attribuée au VEGF-A pourrait expliquer les caractéristiques cliniques de cette maladie, comme le rétrécissement et dégénération fibreuse des vaisseaux sanguins rétiniens. Les patients avec RP ont des niveaux intraoculaires insuffisants de HGF pour maintenir une vascularisation rétinienne saine et adéquate, et pose des doutes à propos de la convenance d’utiliser HGF comme traitement avec des effets de neuroprotection.
Conclusion |
Dans l’humeur aqueuse des patients avec rétinite pigmentaire, la concentration de VEGF-A est inférieure et de HGF est supérieure a l’obtenue des patients non rétinite pigmentaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S44 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.