S'abonner

109 Les facteurs anti-angiogéniques ont-ils un effet sur l’épaisseur des fibres rétiniennes ? - 14/05/09

Do the antiangiogenic factors have any effect on the retina fibres thickness ?

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73237-1 
A. Rizzato 1, , L. Malvitte 2, A. Muselier 2, M.L. Bidot 2, A. Bron 2, C. Garcher 2
1 Dole 
2 Dijon 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier l’impact des facteurs anti-angiogéniques injectés dans le vitré sur l’épaisseur des fibres rétiniennes chez des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative.

Matériels et Méthodes

Étude prospective longitudinale sur 18 yeux de 18 patients recevant 3 injections intra-vitréennes à un mois d’intervalle de ranibizumab ou de bevacizumab pour le traitement d’une DMLA exsudative. Les patients ne présentaient pas de neuropathie optique glaucomateuse ni de rétinopathie diabétique. L’épaisseur moyenne de la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires a été mesurée dans l’œil injecté et dans l’œil non injecté à l’aide de la tomographie à cohérence optique (OCT) avant la première injection (T0) et un mois après la dernière (T4) (programme RNFL fast). La comparaison de l’épaisseur des fibres rétiniennes a été réalisée par le test de Wilcoxon pour chaque œil entre ces deux périodes.

Résultats

L’âge moyen était de 75±11 ans pour 10 hommes et 8 femmes. Dans les yeux injectés il existait une diminution statistiquement significative de l’épaisseur des fibres rétiniennes dans le secteur temporal, 85 ± 5 μ à T0 contre 74±4 μ à T4, (p=0,004). Pour les yeux non injectés aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans le même secteur, p=0,205. Pour la moyenne et dans les autres secteurs des yeux injectés et non injectés aucune différence significative n’a été retrouvée, p=0,26.

Discussion

Le VEGF, facteur de croissance, est considéré comme un élément de survie des cellules ganglionnaires de la rétine. Dès lors, l’injection intravitréenne d’anti-VEGF peut éventuellement altérer ces cellules ganglionnaires et contribuer à la diminution de l’épaisseur des fibres rétiniennes, élément clinique mesurable de la perte axonale de ces cellules.

Conclusion

Notre étude indique un possible effet délétère des facteurs anti-angiogéniques injectés en intra-vitréen sur l’épaisseur des fibres rétiniennes. Ces données préliminaires doivent être étayées par des études in vitro et un suivi clinique plus long sur une cohorte plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S46 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 108 Allongement et fragmentation des segments externes des photorécepteurs au cours du décollement séreux rétinien
  • S. Mrejen, F. Hammadi, S. Tick, S. Mohand-Said, J.A. Sahel, M. Paques
| Article suivant Article suivant
  • 110 Pulsatilité veineuse rétinienne : facteurs locaux de variabilité
  • A. Freton, P. Flaud, O. Genevois, P. Gastaud, M. Paques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.