Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

108 Allongement et fragmentation des segments externes des photorécepteurs au cours du décollement séreux rétinien - 14/05/09

Elongation and fragmentation of the photoreceptors outer segments in serous retinal detachment

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73236-X 
S. Mrejen , F. Hammadi, S. Tick, S. Mohand-Said, J.A. Sahel, M. Paques
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Décrire l’aspect par tomographie de cohérence optique à haute résolution (OCT-HR) des modifications morphologiques des photorécepteurs au cours des décollements séreux rétiniens.

Matériels et Méthodes

Huit yeux de 7 patients présentant un décollement séreux rétinien chronique (plus de 3 mois) ont bénéficié d’un OCT-HR. Nous avons noté les données démographiques des patients, l’acuité visuelle, l’ancienneté du décollement séreux rétinien et son étiologie. Une attention particulière a été portée à l’aspect des segments externes des photorécepteurs.

Résultats

Deux femmes et 5 hommes ont été examinés. Leur âge médian était de 46 ans (24-68 ans). Leur acuité visuelle médiane était de 0,17±0, 13LogMAR (0-0,30LogMAR). La durée moyenne du décollement séreux rétinien était de 5,6±5,2 mois (3-17 mois). L’étiologie du décollement séreux rétinien était une séquelle de CRSC (3 cas), d’œdème maculaire sur occlusion veineuse rétinienne (2 cas), de décollement de rétine opéré (1 cas), et de dystrophie pseudo-vitelliforme (1 cas). Dans tous les cas, un allongement notable des segments externes des photorécepteurs était présent, en l’absence de modification décelable des segments internes. Cet allongement résultait en un aspect fragmenté de la face postérieure de la rétine dans l’aire du décollement séreux rétinien. Dans deux cas, le matériel accumulé dans le décollement séreux rétinien semblait en continuité avec les segments externes, suggérant que le matériel était constitué au moins en partie de segments externes.

Discussion

Nous émettons l’hypothèse que l’absence de contact entre épithélium pigmentaire et photorécepteurs n’interrompt pas le renouvellement des segments externes, qui s’allongent et « desquament » dans l’espace sous-rétinien, tout en conservant l’essentiel de leur capacités de photo-transduction.

Conclusion

L’allongement et la fragmentation des segments externes est une caractéristique commune aux décollements séreux rétiniens chroniques quelle que soit leur étiologie. Cette anomalie est compatible avec une fonction visuelle normale ou subnormale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S46 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 098 Vitréorétinopathie de transmission autosomique dominante : étude du phénotype dans une famille de patients présentant une mutation du gène de la versicane, associée à la maladie de Wagner
  • A. Barjol, S. Valleix, B. Nedellec, I. Ingster Moati, L. Tepenier, A. Brezin
| Article suivant Article suivant
  • 109 Les facteurs anti-angiogéniques ont-ils un effet sur l’épaisseur des fibres rétiniennes ?
  • A. Rizzato, L. Malvitte, A. Muselier, M.L. Bidot, A. Bron, C. Garcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.