S'abonner

112 Maladie de Coats périphérique : à propos de cas atypiques - 14/05/09

About atypical cases of Coats’disease

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73240-1 
M. Poulain 1, , J.L. Guyomard 1, S. Gloaguen 2, B. Lelievre 1, F. Vanhaecke 1, J.F. Charlin 1
1 Rennes 
2 Lorient 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Coats, rétinopathie unilatérale associant télangiectasies périphériques et exsudats, concerne dans 95 % des cas le garçon de dix à vingt ans. Baisse d’acuité visuelle, strabisme, leucocorie sont des signes d’appel classiques. Nous décrivons quatre cas atypiques.

Matériels et Méthodes

Le premier patient, 26 ans, a d’abord été étiqueté maladie de Eales, entraînant retard diagnostique et thérapeutique. En raison d’une membrane épi-rétinienne associée aux exsudats maculaires, le traitement associe vitrectomie et endolaser périphérique. Malgré la disparition des exsudats rétiniens, l’acuité visuelle reste basse par atrophie maculaire séquellaire. La deuxième patiente, 45 ans, était suivie pour un macro-anévrysme artériel avec décollement séreux sous-maculaire. Le diagnostic, de découverte fortuite, a été posé à l’angiographie de contrôle. Le troisième cas concerne une jeune fille de 19 ans qui consulte pour flou visuel unilatéral. Le laser permet une récupération modeste en raison du retard diagnostique. Le dernier patient consulte pour baisse d’acuité visuelle unilatérale depuis deux ans. Le traitement par photocoagulation Argon est en cours, avec pour l’instant une absence de régression des exsudats, expliquée par l’ancienneté des lésions.

Discussion

La maladie de Coats se caractérise par une atteinte rétinienne périphérique, généralement temporale et/ou inférieure. Micro-anévrysmes localisés, ectasies vasculaires, raréfaction et dilatation du lit capillaire en périphérie sont les signes essentiels à l’angiographie. Le traitement est la photocoagulation au laser, même dans les cas de décollement de rétine exsudatif. Les caractères atypiques sont l’âge, le sexe féminin, la bilatéralité, l’association à d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Conclusion

Dans les cas de maladie de Coats périphérique, le retard diagnostique et thérapeutique grève sensiblement le pronostic visuel par atrophies maculaires compliquant les placards exsudatifs rétro-fovéolaires. Aussi, les formes atypiques doivent être connues et feront recourir au moindre doute à l’angiofluorographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S47 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 111 Les néovaisseaux choroïdiens périphériques : à propos de 2 cas
  • A. Levesque, J.L. Guyomard, F. Heusse, B. Lelievre, Y. Jego, S. Blanquet, J.F. Charlin
| Article suivant Article suivant
  • 113 Traitement par laser externe ou associé à une vitrectomie des masses télangiectasiques périphériques
  • V. Krivosic, N. Benhamou, L. Desjardins, P. Le Hoang, R. Tadayoni, P. Massin, A. Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.