S'abonner

114 Facteur H du complément, tabac et risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge : Étude Alienor - 14/05/09

Complement Factor H, smoking and the risk for age-related maculopathy: the Alienor Study

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73242-5 
M.B. Renaud Rougier , P. Barberger-Gateau, M.N. Delyfer, J. Colin, F. Malet, M. Le Goff, J.F. Dartigues, J.F. Korobelnik, C. Delcourt
Bordeaux 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données provenant d’études épidémiologiques portant sur des populations permettent d’améliorer nos connaissances sur le lien existant entre le facteur H du complément (CFH) et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ainsi, il existe peu de données portant sur la DMLA non-exsudative et les rôles respectifs du CFH et du tabac.

Matériels et Méthodes

L’étude Alienor est une étude épidémiologique de population sur la nutrition et les maladies oculaires liées à l’âge. 963 sujets ont été inclus entre Septembre 2006 et Mai 2008. Le polymorphisme du CFH a pu être déterminé chez 878 sujets (91.2 %), à partir d’ADN collecté entre 1999 et 2001.

796 des 878 (90.7 %) sujets avaient des photos du fond d’œil interprétables et classées en 5 stades (celui du plus mauvais œil) : DMLA néovasculaire (stade 4, n=22) ; atrophie géographique (stade 3, n=22) ; grands drusen séreux indistincts et/ou drusen réticulaires et/ou grands drusen séreux distincts associés à des anomalies pigmentaires (stade 2, n=87) ; grands drusen séreux distincts ou anomalies pigmentaires (stade 1, n=144) ; stade 0 (n=521). La régression logistique polytomique a été utilisée après ajustement pour l’âge et le sexe, le stade 0 étant considéré comme référence.

Discussion

Le polymorphisme du CFH est fortement associé à la DMLA exsudative (OR=9.9 pour les sujets TC et OR=5.2 pour les sujets CC, vs. Sujets TT) et au stade 2 (OR=2.2 et OR=1.6, respectivement). Il n’y avait pas d’association significative avec l’atrophie géographique et le stade 1. Les sujets ayant 20 années-tabac ou plus présentaient un risque élevé de faire une DMLA exsudative (OR=3.4) mais pas d’atrophie géographique. Ces sujets présentent également un risque élevé de présenter un stade 2 (OR=1.9) et une tendance vers un risque de présenter un stade 1 (OR=1.5). Il n’y a pas d’incidence du polymorphisme du CFH sur les associations entre la DMLA et le tabac. Et aucune interaction entre CFH et tabac n’a été mise en évidence.

Conclusion

Cette étude basée sur une population de sujets confirme le rôle du CFH et du tabac sur l’étiologie de la DMLA. Le CFH est associé à la DMLA exsudative et au stade 2, mais pas avec l’atrophie géographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S48 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 113 Traitement par laser externe ou associé à une vitrectomie des masses télangiectasiques périphériques
  • V. Krivosic, N. Benhamou, L. Desjardins, P. Le Hoang, R. Tadayoni, P. Massin, A. Gaudric
| Article suivant Article suivant
  • 115 Étiologies des déficiences visuelles des 350 athlètes de « haut niveau » examinés lors des Jeux Paralympiques de Pékin 2008
  • G. Challe, P. Le Hoang, B. Bodaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.