S'abonner

138 Chirurgie réfractive pédiatrique - 14/05/09

Refractive Surgery in Children

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73266-8 
L. Lesueur
Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie réfractive est une technique de correction des amétropies fortes chez l’enfant qui revêt des indications très particulières, rares et spécifiques, afin de corriger des amblyopies anisométropiques et des amétropies fortes bilatérales en cas d’échec des corrections optiques classiques par lunettes et ou lentilles de contact.

Matériels et méthodes

La technique par mise en place d’implant phake de chambre postérieure chez des enfants en bas âge (dès l’âge de 3 ans) a été réalisée sur une série de 18 enfants avec un recul de 12 ans, pour traitement anisométropie myopique forte.

Résultats

Les résultats montrent un gain en acuité visuelle corrigée moyenne (0.1 en préop/0.3 en post op). Les déviations strabiques associées ont régressé avec recouvrement de vision binoculaire lorsque la chirurgie était réalisée dans les cas d’amblyopie modérée avec déviations phoriques contrôlées. Les autres techniques par photoablation au laser excimer montrent de bons résultats chez des enfants opérés dans l’adolescence de strabismes accommodatifs hypermétropiques et dans les amétropies cylindriques pour lesquelles les corrections classiques étaient invalidantes dans la vie quotidienne, la scolarité, les activités sportives, ou avec incidence psychologique.

Discussion

Les indications de chirurgie réfractive chez l’enfant restent beaucoup plus restreintes que chez l’adulte, mais les différentes techniques peuvent être proposées en fonction de l’âge de l’enfant, du type d’amétropie rencontrée, et des incidences sur la qualité de vie de l’enfant et de la famille.

Conclusion

La pratique de la chirurgie réfractive chez l’enfant est en 2009 une réalité acquise. Des bons résultats fonctionnels sans complications anatomiques seront obtenus en respectant les indications très spécifiques à l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S55 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 137 Aptitudes professionnelles des opérés de chirurgie réfractive.
  • R. Macarez
| Article suivant Article suivant
  • 139 Prise en charge au long cours des opérés par chirurgie réfractive
  • B. Cochener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.