S'abonner

137 Aptitudes professionnelles des opérés de chirurgie réfractive. - 14/05/09

Vocational aptitude in patients who have undergone refractive surgery

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73265-6 
R. Macarez
Brest 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évolution des techniques de chirurgie réfractive et le recul conséquent dont nous disposons vis à vis de certaines d’entre elles, ont permis une évolution des normes régissant l’aptitude professionnelle à des emplois engageant la sécurité individuelle et collective.

Matériels et méthodes

Nous rapportons ces récentes évolutions réglementaires, tant dans le cadre militaire que dans le secteur civil, pour des métiers à forte exigence de performance visuelle tels que ceux de l’aéronautique, du transport, ainsi que les pompiers et les marins.

Résultats

Que ce soit en milieu civil ou militaire, seules les techniques de chirurgie réfractive cornéenne (à l’exception des intacs) ont été récemment admises pour l’exercice de certaines professions de sécurité. Pour les militaires, le délai post-opératoire nécessaire avant de pouvoir déterminer l’aptitude a été récemment ramené à 1 an quelle que soit la technique (photoablation de surface ou LASIK). L’importance de l’amétropie préopératoire et de la longueur axile du globe doit également être prise en compte, l’inaptitude étant prononcée pour toute amétropie initiale supérieure à 8 dioptries et toute longueur axile dépassant 26 mm. En outre est apparue une condition d’âge, afin de dissuader les candidats trop jeunes de se faire opérer pour des motivations d’aptitude. Ainsi, toute chirurgie réfractive pratiquée avant l’âge de 20 ans entraîne l’inaptitude.

Rappelons enfin qu’en milieu militairetoute chirurgie réfractive entraîne systématiquement l’inaptitude aux emplois de personnel naviguant de l’aéronautique.

Discussion

L’évolution des techniques de chirurgie réfractive ainsi que l’existence d’un recul significatif pour les techniques les plus courantes (PRK, LASIK) ont permis en France de récentes évolutions normatives à l’instar de celles observées ces dernières années dans d’autres pays européens ainsi qu’aux États Unis.

Conclusion

Afin de pouvoir conseiller au mieux les patients désireux d’une intervention à des fins d’aptitude et de ne pas hypothéquer leur avenir professionnel, le chirurgien réfractif se doit de prendre en compte des paramètres tels que l’âge du patient au moment de la procédure chirurgicale, l’importance de l’amétropie initiale, la nécessité d’un délai post-opératoire avant la détermination de l’aptitude et de garder à l’esprit le fait que certaines techniques (implants sur œil phake, intacs) entraînent systématiquement l’inaptitude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S55 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 136 Pathologies rétiniennes après chirurgie réfractive
  • J.F. Korobelnik
| Article suivant Article suivant
  • 138 Chirurgie réfractive pédiatrique
  • L. Lesueur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.