S'abonner

146 Efficacité du bevacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens développés sur des foyers de choriorétinite - 14/05/09

Intravitreal bevacizumab for choroidal neovascularisation in chorioretinitis

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73274-7 
L. Beral , M.B. Rougier, M.N. Delyfer, J.F. Korobelnik
Bordeaux 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude est de rapporter notre expérience de l’injection intravitréenne de bevacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires compliquant des foyers de choriorétinite.

Matériels et Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement une série de 4 yeux chez 3 patients ayant développé une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire sur des foyers de choriorétinite. Ils ont bénéficié d’injections intravitréennes de bevacizumab. L’efficacité a été évaluée par l’acuité visuelle, l’aspect au fond d’œil, l’angiographie fluoréscéinique et la tomographie en cohérence optique.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 25 ans (avec des extrêmes allant de 15 à 35 ans). L’acuité visuelle initiale était en moyenne 20/63 (avec des extrêmes allant de 20/400 à 20/25). Le bilan initial a mis en évidence des néovaisseaux rétrofovéolaires compliquant des foyers choriorétiniens du pôle postérieur. Pour 3 yeux, les foyers ont été reliés à une infection à Chlamydiae psitacci et à une Toxoplasmose pour le quatrième. Les néovaisseaux sont apparus en moyenne 17 semaines après la cicatrisation des foyers. La durée moyenne de suivi était de 9,75 mois avec un nombre moyen d’injections intravitréennes de bévacizumab de 3,25 par œil (avec des extrêmes allant de 1 à 6). En moyenne,l’acuité visuelle s’est améliorée de 3 lignes, et la cicatrisation des néovaisseaux a été confirmée par la tomographie en cohérence optique et l’angiographie. Il n’a pas été observé d’effets secondaires liés à l’injection ou au produit injecté

Discussion

L’injection intravitréenne d’anti-VEGF est devenu le traitement de référence des néovaisseaux choroïdiens compliquant la DMLA, mais son utilisation dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens développés sur des foyers de choriorétinite reste rare, la majorité des auteurs lui préférant la photothérapie dynamique. Nous obtenons dans notre série d’excellents résultats anatomiques et fonctionnels

Conclusion

L’injection intravitréenne de bevacizumab permet d’obtenir une amélioration significative de l’acuité visuelle chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire compliquant une choriorétinite infectieuse. Ces premiers résultats seront à confirmer dans une étude comparative avec un nombre plus élevé de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S57 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 145 Intérêt de la recherche du cytomégalovirus par Polymerase Chain Reaction dans le syndrome de Posner-Schlossman
  • C. Rodier Bonifas, P.L. Cornut, C. Burillon, P. Denis
| Article suivant Article suivant
  • 147 Maladie de Eales : à propos d’un cas au Burkina Faso
  • J.W. Diallo, G.R. Kan, A. Daboue, M. Dolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.