S'abonner

150 Apport de la tomographie par cohérence optique dans la compréhension de la physiopathologie de l’épithéliopathie en plaques - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73278-4 
G. Humbert 1, , M.N. Delyfer 1, M.B. Renaud Rougier 1, L. Velasque 1, X. Florent 2, J.F. Korobelnik 1
1 Bordeaux 
2 Pau 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épithéliopathie en plaques est une affection rare de physiopathogénie mal connue. Le fond d’œil montre des lésions rondes jaunâtres dont il est admis que la localisation est sous-rétinienne. Le but de notre étude est d’analyser l’aspect de ces lésions en tomographie par cohérence optique à la phase aiguë et après cicatrisation.

Matériels et Méthodes

Cinq patients consécutifs présentant une épithéliopathie en plaques ont été suivi de manière prospective. Lors du diagnostic, tous ont bénéficiés d’un examen clinique, d’une tomographie par cohérence optique, d’une angiographie en fluorescence et d’une angiographie au vert d’infracyanine. Les aspects cliniques, tomographiques et angiographiques ont été réévalués un mois après le début des signes.

Résultats

Tous nos patients présentaient au fond d’œil des lésions arrondies, sous rétiniennes, blanc-jaunâtres, de tailles variables, bilatérales. L’aspect angiographique était en accord avec les nombreuses descriptions disponibles dans la littérature, avec des lésions hypofluorescentes aux temps précoces, devenant progressivement hyperfluorescentes par imprégnation sur les temps tardifs, et des taches hypocyanescentes aussi bien sur les temps précoces que sur les temps tardifs de la séquence. En tomographie, à la phase aiguë, au niveau des lésions placoïdes, nous avons observé de manière constante une hyperréflectivité au niveau de la couche nucléaire externe, au dessus de l’épithélium pigmentaire. Après cicatrisation, cette hyperréflectivité de la couche nucléaire externe a disparu chez tous nos patients. Certains d’entre eux ont présenté de petites modifications de réflectivité au niveau de l’épithélium pigmentaire et de la choriocapillaire.

Discussion

Nos constatations tomographiques à la phase aiguë montrent que les lésions placoïdes actives blanc-jaunâtres observées au biomicroscope sont localisées dans la couche nucléaire externe, à l’intérieur de la rétine, et non pas sous la rétine au niveau de l’épithélium pigmentaire.

Conclusion

Les lésions placoïdes observées au fond d’œil à la phase aiguë correspondent à des signaux hyperréflectiques au niveau de la couche nucléaire externe en tomographie. Cette hyperréflectivité peut correspondre physiopathologiquement à des lésions transitoires des photorécepteurs secondaires à l’ischémie choroïdienne focale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S58-1S59 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 149 Critères prédictifs de l’évolution de l’acuité visuelle dans la rétinochoroidopathie de type Birdshot (RCB)
  • K. Medkour, C. Fardeau, B. Bodaghi, P. Le Hoang
| Article suivant Article suivant
  • 151 Épithéliopathie en plaques : Étude en OCT d’une série homogène de patients non traités
  • D. Monnet, M. Tonini, A. Brezin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.