S'abonner

153 Intérêt de la biopsie des glandes salivaires accessoires dans le diagnostic des uvéites sarcoïdosiques - 14/05/09

Minor salivary gland biopsy in diagnosing ocular sarcoidosis

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73281-4 
P. Blaise 1, , C. Fardeau 2, B. Bodaghi 2, P. Le Hoang 2
1 Liège, Belgique 
2 Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt de la biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA) dans le diagnostic des uvéites sarcoïdosiques.

Matériels et Méthodes

Cette étude rétrospective reprend les résultats des BGSA réalisées chez 230 patients qui s’étaient présentés à la Pitié-Salpêtrière avec une uvéite d’origine indéterminée. Les conclusions histologiques ont été confrontées d’une part aux résultats d’autres examens relevants tels que les taux sériques d’angiotensine-convertase (ACE) et de lysosyme, l’intradermo-réaction, la radio ou le scanner thoracique, les épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR), le lavage bronchoalvéolaire et la scintigraphie au gallium, et d’autre part, au diagnostic final de l’uvéite. Ont été considérés comme compatibles avec une sarcoïdose un taux sérique d’ACE supérieur à 100 UI/l et de lysosyme supérieur à 10 mg/l, une anergie à l’IDR ainsi qu’une lymphocytose au lavage bronchoalvéolaire, de même que les anomalies rencontrées classiquement dans la sarcoïdose sur la radio ou le scanner thoracique, les EFR et la scintigraphie au gallium.

Résultats

Sept biopsies sur 230 ont montré des granulomes sarcoïdosiques au niveau des glandes salivaires accessoires pour un total de 17 sarcoïdoses histologiques. La spécificité, la sensibilité et la valeur prédictive positive de chaque examen ont été calculées.

Discussion

La rentabilité de la BGSA aurait pu être améliorée en limitant la procédure aux patients qui ont au moins deux résultats positifs parmi les examens suivants : élévation du taux sérique d’ACE (> 100 UI/l) et/ou lysosyme (> 10 mg/l), anergie à l’intradermo-réaction et/ou image radiologique compatible. Dans ces conditions, le taux de positivité passe de 3 % (7/230) à 10 % (7/70) sans perte de sensibilité (100 %).

Conclusion

La BGSA est utile dans la recherche et le diagnostic des uvéites sarcoïdosiques. Afin d’en améliorer la rentabilité, la biopsie devrait être réalisée dans un deuxième temps en limitant la procédure aux patients qui ont au moins deux résultats positifs parmi certains examens de 1re ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S59 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 152 Uvéite et sclérose en plaques : apport de l’analyse de l’angiographie à la fluorescéine dans le diagnostic (étude rétrospective sur 24 cas)
  • A. Leparmentier, P. Olle, C. Fardeau, D. Delahaye, S. Puechmorel, P. Le hoang, A. Mathis
| Article suivant Article suivant
  • 154 Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada, à propos de 6 cas
  • A. Mchachi, R. Rachid, M. El Belhadji, N. Hares, M.F. Benjelloun, L. Benhmidoune, A. Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.