S'abonner

162 Imagerie tensorielle de diffusion par résonance magnétique et dépistage des anomalies des fibres des nerfs trijumeaux dans les kérato-uvéites herpétique récidivantes - 14/05/09

Diffusion tensor magnetic resonance imaging and fiber tracking of trigeminal nerves in relapsing herpetic kerato uveitis

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73290-5 
M. Labetoulle , G. Nasser, G. Gendron, I. De Monchy, D. Ducreux, F. Benoudiba, H. Offret
Le Kremlin-Bicêtre 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Étudier les fibres du nerf trijumeau (TGF) en utilisant la technique d’imagerie tensorielle de diffusion par résonance magnétique (DTMRI) dans les kérato-uvéites herpétiques récidivantes.

Matériels et Méthodes

Les TGF de 7 patients (61 ans +/− 13), adressés pour kérato-uvéite unilatérale récidivante liée au virus Herpès simplex (HSV) ou varicellezona (VZV), ont été évaluées par DTMRI. Au moment du test, la kérato-uvéite était en période quiescente (pas d’inflammation récente). Les données ont été rétrospectivement évaluées, de façon maquée, pour comparer le côté atteint au coté non-affecté. Les données ont aussi été comparées à celle de sujets normaux.

Résultats

L’analyse en DTRMI a montré une différence significative dans la fraction isotropique moyenne des fibres trigéminales innervant le côté atteint de kérato-uvéite, en comparaison au côté non-affecté (0,41 versus 0,48, p = 0,01). Une différence significative était aussi retrouvée entre le côté atteint des patients et les sujets contrôles (0.41 versus 0,46, p = 0,049), tandis que les résultats de côté non-atteint étaient similaires à ceux de sujets contrôles (p = 0.23).

Discussion

Le DTMRI est une technique émergente qui permet une analyse précise des réseaux neuronaux in vivo. La réduction de la fraction isotrope moyenne observée suggère que les réactivations multiples des virus HSV ou VZV entraînent des lésions persistantes des fibres des nerfs trijumeaux.

Conclusion

Les épisodes de réactivation des virus HSV et VZV entraînent des variations structurales significatives dans les nerfs trijumeaux concernés. Une étude comparative permettra de savoir si un traitement préventif permet de réduire la fréquence de ces anomalies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S61 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 161 Régulation de la réponse immunitaire locale au cours d’une toxoplasmose oculaire murine
  • A. Sauer, M. Scholler, O. Villard, C. Speeg-Schatz, E. Candolfi, T. Bourcier
| Article suivant Article suivant
  • 163 Étude rétrospective à propos de 114 cas d’endophtalmies post-opératoires
  • Q. Zhang, M.N. Delyfer, M.B. Renaud Rougier, J.F. Korobelnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.