S'abonner

169 Influence de la chirurgie micro-incisionnelle de la cataracte sur les aberrations cornéennes pré- et post-opératoires et implication dans la customisation de l’asphéricité de l’implant - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73297-8 
Y. Nochez , A. Favard, J. Halfon, B. Burel, S. Majzoub, P.J. Pisella
Tours 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer les modifications des aberrations cornéennes après une chirurgie micro-incisionnelle de la cataracte. Déterminer l’intérêt d’une customisation de l’asphéricité de l’implant après mesure des aberrations sphériques cornéennes préopératoires pour obtenir une aberration sphérique résiduelle totale proche de 0 μm en post-opératoire.

Matériels et Méthodes

Étude prospective de 20 patients (40 yeux) bénéficiant d’une chirurgie de cataracte micro-incisionnelle bilatérale (1.8 mm), avec mise en place d’un implant asphérique AcriSmart 36A ou d’un implant AcriSmart 46LC.

Les aberrations cornéennes étaient mesurées et non calculées, en préopératoire et en post-opératoire à 3 mois, par le topographe Atlas 9000. Les mesures post-opératoires comprenaient par ailleurs l’acuité visuelle finale, le diamètre pupillaire et la mesure des aberrations totales.

Résultats

Sur le plan cornéen, la chirurgie micro-incisionnelle de la cataracte ne modifie pas les aberrations cornéennes de 3e et de 4e ordre. L’aberration sphérique cornéenne préopératoire est de 0.266 +/− 0.07 vs 0.233 +/− 0.08 en post-opératoire (p = 0,78), le coma cornéen mesuré en pré et post-opératoire est respectivement de 0.039 +/− 0.28 vs 0.051 +/− 0.21 (p = 0,44) et le trefoil cornéen est de – 0.061 +/− 0.39 vs − 0.089 +/− 0.28 (p = 0,121). L’astigmatisme cornéen n’est pas différent en pré et post-opératoire. Le diamètre pupillaire moyen est de 4,6 mm +/− 0,8.

Discussion

La chirurgie micro-incisionnelle de la cataracte a peu d’influence sur les aberrations cornéennes en post-opératoire. Sur le plan théorique, la customisation de l’asphéricité de l’implant en fonction d’une mesure préopératoire de l’aberration sphérique cornéenne est donc possible.

Les résultats préliminaires des patients ayant bénéficié d’un implant asphérique AcriSmart 36A, objectivent une aberration sphérique totale résiduelle de 0,028 +/− 0,03 μ.

Conclusion

La customisation de l’asphéricité de l’implant peut réduire les aberrations sphériques totales résiduelles, grâce à la faible incidence de la chirurgie micro-incisionnelle sur les aberrations cornéennes. L’analyse de la qualité de vision pourrait en préciser la place dans l’amélioration des performances visuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S63-1S64 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 168 Une méthode simple et reproductible pour aligner l’axe d’un implant torique de chambre postérieure
  • T. Delayre
| Article suivant Article suivant
  • 170 Astigmatisme cornéen post-opératoire induit par incisions de 3,2 mm et 2,2 mm dans la chirurgie de la cataracte
  • N. Alfonsi, M. Doat, J.M. Legeais, G. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.