S'abonner

172 Étude prospective comparant les techniques de phacoémulsification par micro-incision coaxiale et biaxiale - 14/05/09

Biaxial versus coaxial microphacoemulsification: a prospective study

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73300-5 
A. Scheffer , G. Laverdure, C. Cros, F. Gevart, P. Labalette, J.F. Rouland
Lille 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les nouvelles techniques de micro-phacoémulsification peuvent être réalisées par une incision coaxiale de 2,2 mm ou deux incisions biaxiales de 1,5 mm. Peu d’études ont évalué l’efficacité et la sécurité de ces méthodes. Le but de ce travail prospectif est de comparer ces techniques en confrontant la quantité d’ultrasons utilisée, la récupération fonctionnelle et les retentissements sur la physiologie oculaire.

Matériels et Méthodes

31 yeux ont été inclus dans l’étude, 18 dans le groupe chirurgie coaxiale et 13 dans le groupe chirurgie biaxiale. Ont été évalués le grade de la cataracte (LOCS III), le temps effectif de phacoémulsification et l’énergie dissipée cumulée et enfin en post-opératoire (premier jour, première semaine, premier et deuxième mois) : acuité visuelle avec et sans correction (LogMAR), topographie d’élévation cornéenne (astigmatisme topographique et pachymétrie centrale), densité cellulaire endothéliale et photométrie automatisée du Tyndall. L’astigmatisme moyen et l’astigmatisme chirurgicalement induit moyen ont été calculés selon la méthode des coordonnées polaires de Naeser. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel SPSS11.

Résultats

L’énergie dissipée cumulée moyenne (reflétant la quantité d’ultrasons pour la technique coaxiale) était inférieure au temps effectif de phacoémulsification moyen (reflétant la quantité d’ultrasons pour la technique biaxiale) sans que ces paramètres ne soient comparables. Il n’existait pas de différence quant à l’acuité visuelle post-opératoire avec et sans correction dans les deux groupes. La puissance de l’astigmatisme chirurgicalement induit moyen et de l’astigmatisme topographique moyen était significativement inférieure dans le groupe de micro-incisions biaxiales deux mois après l’intervention (respectivement – 0.2D à 100° et – 0.4D à 92° contre – 0.6D à 70° et – 1.4D à 91°). Enfin, il n’existait pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne la pachymétrie, le taux de perte cellulaire endothéliale et la mesure automatisée du Tyndall.

Discussion

La taille de l’incision cornéenne est unanimement reconnue pour influencer le degré de l’astigmatisme induit. L’élargissement de l’incision lors de l’injection peut majorer l’astigmatisme induit.

Conclusion

La technique biaxiale permet de favoriser les résultats réfractifs avec un plus faible astigmatisme induit chirurgicalement. La possibilité de réaliser la chirurgie coaxiale par une incision inférieure à 2 mm permet désormais à tous les opérateurs de faire profiter les patients de ces excellents résultats réfractifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S64 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 171 Les incisions cornéennes en BMICS
  • D. Deidier
| Article suivant Article suivant
  • 173 Évaluation expérimentale de plusieurs couteaux jetables pour la micro-incision en comparaison à un couteau diamant
  • G. Lesieur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.