S'abonner

170 Astigmatisme cornéen post-opératoire induit par incisions de 3,2 mm et 2,2 mm dans la chirurgie de la cataracte - 14/05/09

Postoperative corneal astigmatism induced by 3,2mm and 2,2mm incisions in cataract surgery

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73298-X 
N. Alfonsi , M. Doat, J.M. Legeais, G. Renard
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Comparer l’astigmatisme induit post-opératoire à 1 mois de 2 incisions de phacoémulsification de taille différente : 3,2 mm et 2,2 mm.

Matériels et Méthodes

1 groupe de 20 patients (20 yeux) a bénéficié d’une chirurgie de la cataracte par incision de 3,2 mm (groupe 1) puis un groupe de 20 patients (20 yeux) a été opéré par incision de 2,2 mm (groupe 2). Les critères d’inclusion pré-opératoire étaient une acuité visuelle corrigée comprise entre 3/10e et 5/10e, un astigmatisme cornéen inférieur à 1 dioptrie et une absence de pathologie cornéenne. Toutes les interventions ont été réalisées par le même opérateur suivant la même procédure chirurgicale. Les astigmatismes cornéens pré-opératoires et à 1 mois post-opératoire ont été mesurés par auto kérato-réfractométrie et topographies Orbscan II (Bausch and Lomb) (valeur « SimK ») et Pentacam (Oculus) (« True Net Power »). L’astigmatisme induit a été calculé au moyen d’analyses arithmétiques selon la méthode Holladay.

Résultats

La moyenne des astigmatismes cornéens induits était de 0,17D à 131° pour le groupe 1 et de 0,14D à 112° pour le groupe 2 en auto kérato-réfractométrie, de 0,41D à 130° pour le groupe 1 et de 0,28D à 117° pour le groupe 2 en Orbscan, et de 0,45D à 141° pour le groupe 1 et de 0,29D à 132° pour le groupe 2 au Pentacam.

Discussion

Notre étude retrouve un moindre astigmatisme induit chirurgicalement par une incision de 2,2 mm par rapport à une incision de 3,2 mm. Cependant, aucune différence significative n’a été observée dans l’astigmatisme induit par ces 2 incisions en auto kérato-réfractométrie, Orbscan et Pentacam. De plus, la différence d’astigmatisme induit entreces deux tailles d’incision est de l’ordre de 0,2D et pose la question de la significativité clinique de cette valeur.

Conclusion

Notre étude n’a pas mis en évidence de réduction significative de l’astigmatisme induit par une incision de 2,2 mm par rapport à une incision de 3,2 mm dans la chirurgie de la cataracte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S64 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 169 Influence de la chirurgie micro-incisionnelle de la cataracte sur les aberrations cornéennes pré- et post-opératoires et implication dans la customisation de l’asphéricité de l’implant
  • Y. Nochez, A. Favard, J. Halfon, B. Burel, S. Majzoub, P.J. Pisella
| Article suivant Article suivant
  • 171 Les incisions cornéennes en BMICS
  • D. Deidier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.