S'abonner

175 Pseudo-exfoliation capsulaire et phacoémulsification - 14/05/09

Pseudoexfoliation syndrome and phacoemulsification

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73303-0 
V. Sarda , C. Rohart, F. Fajnkuchen, S. Nguyen Buffet, M. Streho, G. Chaine
Bobigny 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Étudier les risques de la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification chez les patients présentant un syndrome pseudo-exfoliatif ainsi que les caractéristiques cliniques de ces patients.

Matériels et Méthodes

Les patients inclus dans l’étude ont tous bénéficiés d’une chirurgie de cataracte par phacoémulsification entre 2006 et 2008. Il s’agit d’une étude rétrospective, comparative de 2 groupes de patients. Un premier groupe de 50 patients présente une pseudoexfoliation capsulaire (groupe PEC) et un deuxième groupe de 50 patients (groupe témoin) ne présente pas de pseudoexfoliation, ni autre pathologie favorisant les complications opératoires.

Les caractéristiques cliniques de chaque patient sont également étudiées. Les complications per et post-opératoires de la chirurgie de cataracte sont notées dans les 2 groupes.

Résultats

L’étude regroupe 100 patients répartis dans deux groupes distincts et comparatifs (groupe PEC et groupe témoin sans PEC). Une phacoémulsification a été réalisée dans 100 % des cas avec 1 seul cas d’implant de chambre antérieure pour le groupe PEC.

Dans le groupe PEC, il existe une prédominance de forme unilatérale (61 %) et un glaucome chronique à angle ouvert est associé dans 11 cas (22 %) versus 2 cas (4 %) dans le groupe témoin. Une mauvaise dilatation est observée dans 8 cas (16 %) dans le groupe PEC versus 1 cas (2 %). Il y a eu 2 complications opératoires dans les 2 groupes (4 %). Aucune complication post-opératoire n’est retrouvée à 1 mois. En termes d’acuité visuelle, la récupération est identique dans les deux groupes.

Discussion

Le syndrome de pseudoexfoliation capsulaire est associé à des risques accrus lors de la phacoémulsification liés à une mauvaise dilatation et une fragilité zonulaire. Cependant dans notre étude, le taux de complications est identique. Les caractéristiques des patients présentant une PEC sont une atteinte plutôt unilatérale, une mauvaise dilatation, une hypertonie oculaire voir un glaucome plus fréquent et plus sévère que pour le reste de la population. Cette population aurait également un risque cardiovasculaire plus élevé.

Conclusion

La chirurgie de cataracte avec PEC ne présente pas un taux de complication accrue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S65 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 174 Technique d’implantation sans viscoélastique en phaco bi-manuelle
  • J.C. Rigal Sastourne, E. Champion, B. Blavier, F. Froussart-Maille, M. Maille
| Article suivant Article suivant
  • 176 Traitement de la cataracte ectopique du syndrome de Marfan chez l’enfant par vitrectomie postérieure associée à une implantation à fixation sclérale
  • O. Le Quoy, Y. Aloulou, B. Yazid, J.L. Febbraro, D. Gatinel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.