S'abonner

176 Traitement de la cataracte ectopique du syndrome de Marfan chez l’enfant par vitrectomie postérieure associée à une implantation à fixation sclérale - 14/05/09

Treatment of ectopic cataract in Marfan’s disease in childhood with posterior vitrectomy associated with scleral fixation of the IOL

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73304-2 
O. Le Quoy , Y. Aloulou, B. Yazid, J.L. Febbraro, D. Gatinel
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous présentons une série consécutive de 8 cas de cataracte ectopique de l’enfant dans le cadre d’un syndrome de Marfan traités par vitrectomie postérieure associée à une implantation à fixation sclérale.

Matériels et Méthodes

Notre série comprend 4 garçons dont l’âge moyen est de 17 ans (15-21), opérés de septembre 2005 à mai 2008. Nous avons 1 cas d’aphakie bilatérale avec intolérance aux lentilles de contact et 3 cas de cataracte ectopique responsable d’un trouble visuel majeur. Une étude aberrométrique pré et post-opératoire a été systématiquement réalisée. La vitrectomie postérieure comprend une phacophagie, l’ablation des reliquats capsulo zonulaires, le décollement de la hyaloïde postérieure, la détection et le traitement par cryoapplication de dégénérescence palissadiques (3 de nos cas) et enfin la localisation du sulcus par tansillumination. Elle est suivie d’une implantation dans le sulcus d’un implant en PMMA d’une optique de 7 mm par une incision scléro-cornéenne auto étanche sans suture. Les anses en C d’un diamètre total de 13 mm sont fixées par 4 brins de Prolène 10-0.

Résultats

L’acuité visuelle pré-opératoire moyenne était de 0,5 (extrêmes de 0,1 à 1). L’acuité visuelle post-opératoire moyenne est de 0,8 avec un recul de 6 mois. L’aberrométrie montre l’absence d’astigmatisme induit. Les valeurs de coma, tilt et trifoil sont comparables à celles obtenues après implantation dans le sac capsulaire.

Discussion

La fixation sclérale dans le sulcus d’un implant d’une optique de 7 mm à 4 points de fixation assure le centrage, la stabilité de l’optique et évite les captures pupillaires et permet un jeu pupillaire normal.

Conclusion

La fixation sclérale dans le sulcus d’un implant associé à la vitrectomie postérieure est une technique fiable permettant une réhabilitation fonctionnelle chez l’enfant en cas de syndrome de Marfan, pathologie à haut risque de décollement grave de la rétine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S65 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 175 Pseudo-exfoliation capsulaire et phacoémulsification
  • V. Sarda, C. Rohart, F. Fajnkuchen, S. Nguyen Buffet, M. Streho, G. Chaine
| Article suivant Article suivant
  • 177 Résultats anatomique et fonctionnel des cataractes traumatiques chez les sujets de plus de 15 ans à l’IOTA
  • L. Traore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.