S'abonner

179 Implantation secondaire suturée à l’iris par implant en couronne dans la prise en charge de l’aphakie - 14/05/09

Secondary iris-sutured intraocular lens in the management of aphakia

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73307-8 
O. Le Moigne , E. Gardea, P. Attal, M. Muraine
Rouen 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’intérêt d’un nouvel implant en « couronne » acrylique hydrophobe suturé à l’iris dans la prise en charge de l’aphakie.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective à propos de 19 yeux de 19 patients (12 hommes pour 7 femmes), opérés entre février 2006 etseptembre 2008. L’âge moyen était de 60 ans [13–90].

Les étiologies des aphakies comprenaient 9 traumatismes, 5 phaco exérèses sans implantation, 4 luxations du cristallin et 1 dystrophie endothéliale sur ICA.

L’opération consistait à injecter l’implant par une incision de 3,2 mm après avoir sectionné sa collerette périphérique et maintenu ses 4 pattes de fixation. Celui-ci était ensuite suturé à l’iris par deux points de Prolène 9/0 sur 3 et 9 heures et mis en place dans le sulcus.

L’examen clinique (pré-opératoire, à un mois puis au terme du suivi) comprenait la mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée, examen biomicroscopique, fond de l’œil et mesure de la PIO.

Résultats

L’acuité visuelle initiale moyenne était de 0,2 [0,01-0,8] pour un équivalent sphérique de + 9,9 dioptries [2,50 D-17,25 D]. À un mois la meilleure acuité visuelle corrigée était de 0,4 [0,01-0,9] pour un équivalent sphérique de + 2,25 dioptries [0,625 D-7 D]. La PIO moyenne était de 16,4 [8–24]. L’implant reste stable et plaqué à l’iris dans tous les cas. Un patient a développé une membrane épirétinienne, et un autre (aux lourds antécédent ophtalmologique) un décollement de rétine total. Le suivi à long terme sera détaillé.

Discussion

Dans notre série nous démontrons que du fait de son architecture ce type d’implant présente une grande stabilité et, grâce à une astuce chirurgicale, il peut être introduit par une petite incision puis suturé à l’iris. Il présente par ailleurs moins de risque de complication que les autres solutions d’implantation secondaire et des résultats tout aussi satisfaisants.

Conclusion

Ce nouveau type d’implant se présente comme une excellente alternative aux ICA et ICP suturés à l’iris ou à la sclère en réunissant tous leurs avantages et en minimisant leurs inconvénients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S66 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 178 Implantation intraoculaire lors de la chirurgie de la cataracte des enfants atteints d’uvéite chronique : devenir à long terme et pronostic visuel
  • A. Hay, C. Terrada, C. Aknin, N. Cassoux, A.M. Prieur, P. Quartier, P. Le Hoang, B. Bodaghi
| Article suivant Article suivant
  • 180 Des incidents mineurs aux complications majeures lors de la chirurgie de la cataracte : à propos de 4 808 cas
  • M. Touati, N. Duchateau, D. Monnet, E. Delair, A.P. Brezin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.