S'abonner

182 Facteurs de bon pronostic fonctionnel de l’endophtalmie aiguë post-chirurgie de la cataracte - 14/05/09

Factors of good visual outcome in acute endophthalmitis following cataract surgery

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73310-8 
A. Combey De Lambert , 1, V. Vinh 1, A. Bron 2, P.L. Cornut 3, M. Maurin 1, C. Garcher 2, A. Pechinot 2, F. Vandenesch 3, J.P. Romanet 1, C. Chiquet 1
1 Grenoble 
2 Dijon 
3 Lyon 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’endophtalmie post-opératoire est une complication rare mais grave sur le plan anatomique et fonctionnel. Il est important d’en connaître les facteurs pronostiques afin de nous guider sur le plan thérapeutique.

L’objectif est de décrire les facteurs initiaux en faveur d’un bon pronostic fonctionnel dans l’endopthalmie aiguë post-chirurgie de la cataracte.

Matériels et Méthodes

Une étude prospective a été réalisée sur 100 patients consécutifs atteints d’une endophtalmie aiguë post-chirurgie de la cataracte et adressés à 4 CHU (Dijon, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, groupe FRIENDS) entre 2004 et 2006. Les facteurs anamnestiques et cliniques initiaux ainsi que les facteurs de risque ont été relevés, puis confrontés au pronostic visuel.

Résultats

Cette étude a porté sur 100 patients dont 49 hommes et 51 femmes. 46 % des patients avaient une acuité visuelle supérieure ou égale à 5/10 à 6 mois tandis que 10 % n’avaient plus de perceptions lumineuses. Les patients ayant un bon pronostic fonctionnel (AV supérieure ou égale à 5/10) se différenciaient par un âge moins élevé (p=0,004), une AV initiale supérieure à des perceptions lumineuses (p=0,005), un hypopion moins important (p=0,01), l’absence de rupture de la capsule postérieure (p=0,005), d’œdème de cornée (p=0,05), d’identification bactérienne (p=0,005), d’identification d’un staphylocoque coagulase négative (p=0,05) ou la non réalisation d’une vitrectomie postérieure (p=0,005), et une visibilité initiale du fond d’œil (p=0,04).

Discussion

Cette étude réalisée à l’ère de la phacoémulsification confirme les résultats publiés par l’EVS il y a 15 ans.

Conclusion

L’identification de ces facteurs pronostiques devrait permettre de mieux identifier les patients nécessitant une prise en charge thérapeutique renforcée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S67 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 181 4 cas de complications graves par projection de la canule lors de l’hydrosuture en fin de phacoémulsification
  • F. Collin, C. Cros, F. Delanoy, S. Blanchard, P. Hugues, G. Laverdure, A. Scheffer, J.F. Rouland
| Article suivant Article suivant
  • 183 Prévention de l’endophtalmie après chirurgie de la cataracte par injection intracamérulaire de céfuroxime : résultats de la cohorte bordelaise de février 2007 à octobre 2008
  • S. San, Q. Zhang, M.N. Delyfer, J. Kerautret, J.F. Korobelnik, J. Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.