S'abonner

202 Disparité et correspondance entre la polarimétrie par balayage laser GDxVCC et la périmétrie automatisée dans le glaucome chez une population beyrouthine - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73329-7 
S. Mneimneh , M. Hakim
Beyrouth, Liban 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer la corrélation entre l’épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes mesurée par le GDx et la fonction visuelle mesurée par la périmétrie automatisée (PA), ainsi que la relation de la pression intraoculaire (PIO) avec chacun des 2 examens.

Matériels et méthodes

36 patients consécutifs normaux et 55 patients glaucomateux consécutifs ont subi un examen par le GDx VCC version 5,50 et par l’Octopus 101 programme G2. Un seul oeil par malade était inclus aléatoirement dans l’étude. Nous avons tiré 4 paramètres du GDx représentant le NFI, la moyenne globale de l’épaisseur rétinienne, la moyenne inférieure et la moyenne supérieure. De même nous avons déterminé 4 paramètres de la PA que sont la valeur MD, et 3 totaux de scores pondérés tirés des tracés de probabilité corrigée en repérant les points anormaux dont la sensitivité était inférieure au cinquième percentile, et en calculant la somme des scores pour le champ global, le secteur supérieur et le secteur inférieur (correspondant relativement aux découpages des secteurs inférieur et supérieur du GDx). Nous avons ensuite calculé le coefficient de corrélation de Spearman « ρ » pour chacune de ces 4 couples de variables, ainsi que celui de la PIO avec chacune des variables NFI et MD.

Résultats

Aucune corrélation n’a été trouvée entre NFI et MD, alors qu’une faible corrélation a été trouvée entre les composants des 3 autres couples, ainsi qu’entre la PIO et chacune des variables MD et NFI.

Conclusion

L’absence ou la faible corrélation retrouvée entre les paramètres du GDx et ceux de la PA indique que l’un ne peut pas prédire l’autre, et qu’il faut s’appuyer sur les 2 tests pour le diagnostic et le suivi du glaucome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S72-1S73 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 201 Validité de l’analyse de l’épaisseur de la couche des fibres optiques dans le glaucome
  • C. Fahed, R. Bijjani, G. Azar, C. Cherfan
| Article suivant Article suivant
  • 203 L’imagerie endothéliale dans le diagnostic étiologique des glaucomes : le cas du syndrome irido-cornéo-endothélial
  • F. El Hassan, P. Labalette, O. Rostaqui, Y. Bonnaire, J. Vidal, J.F. Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.