S'abonner

205 Un signe indirect de suspicion de configuration d’iris plateau à l’OCT du segment antérieur - 14/05/09

Indirect sign for suspicion of plateau iris configuration by anterior segment OCT

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73332-7 
J. Laloum 1, , O. Berges 1, C. Parc 2
1 Paris 
2 Suresnes 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’OCT du segment antérieur est un examen simple, rapide et sans contact, permettant d’analyser l’angle irido-cornéen et d’apprécier le risque de sa fermeture à la lumière et dans l’obscurité. Son incapacité à visualiser les structures situées en arrière de l’épithélium pigmentaire lui interdit de diagnostiquer avec certitude les configurations d’iris-plateau.

Nous présentons ici un signe simple permettant de suspecter ce diagnostic.

Matériels et Méthodes

Les images d’échographie de très haute fréquence (ETHF) et d’OCT du segment antérieur de l’angle irido-cornéen de 16 patients (16 yeux), présentant les critères d’une configuration d’iris plateau ont été comparées aux images (ETHF et OCT) d’une série témoin de 16 yeux de 16 patients présentant une fermeture de l’angle par blocage pupillaire simple.

Sur les méridiens de fermeture maximum, la courbe dessinée par l’épithélium pigmentaire de l’iris a été analysée en mesurant la symétrie de courbure, et le lieu de courbure maximum (extremum de la développée). Ces paramètres sont identiques en ETHF et en OCT.

Résultats

Dans les cas de configuration iris plateau, dans 12 cas sur 16, on note une asymétrie de la courbe de l’épithélium pigmentaire de l’iris et un lieu de courbure maximum décalé vers la racine de l’iris. Les courbes de la série témoin (fermeture par bloc pupillaire simple) présentent dans 14 cas sur 16 une symétrie de courbure et le lieu de courbure maximum se confond avec le sommet de la courbe. Dans 2 cas, les caractéristiques de la courbe sont proches de celles retrouvées dans les configurations d’iris plateau.

Discussion

Le diagnostic de certitude repose sur la gonioscopie dynamique (double bosse à l’indentation) et surtout sur l’ETHF qui visualise notamment l’antéro-rotation des procès ciliaires et la disparition du sulcus. Le signe présenté permet seulement de suspecter le diagnostic.

Conclusion

Un paramètre principal de la courbe dessinée par l’épithélium pigmentaire de l’iris permet de suspecter une configuration d’iris plateau : la position du point de courbure maximum. Son utilisation ouvre la voie à une analyse automatisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S73 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 204 Détection du glaucoma par l’OCT à haute définition
  • S. El Hage
| Article suivant Article suivant
  • 206 UBM et angle irido-cornéen étroit : apport dans les indications thérapeutiques
  • M. Puech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.