S'abonner

213 Devenir ophtalmologique des patients souffrant d’un méningiome sphéno-orbitaire : résultats sur 15 ans d’une cohorte chirurgicale rétrospective consécutive de 40 patients - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73340-6 
A. Cardon , Y. Nochez, P. Francois, S. Velut, S. Majzoub, P.J. Pisella
Tours 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser les résultats ophtalmologiques, chirurgicaux et carcinologiques à long terme, après exérèse d’un méningiome sphéno orbitaire.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective (1992-2007) sur 40 patients opérés d’un méningiome sphéno-orbitaire, confirmé histologiquement. Les critères d’inclusion et l’examen post-opératoire de 2007 comprennent : TDM en fenêtre osseuse, IRM cérébrale et bilan ophtalmologique : acuité visuelle, bilan oculomoteur, champ visuel statique. Les déficits du champ visuel sont analysés selon la classification de Hodapp.

Résultats

L’âge moyen est de 50 ans +/− 9 avec sex ratio : 37 femmes/3 hommes. Le recul moyen est de 7 ans. 45 % des patients présentent une récidive radiologique avec un suivi moyen sans récidive de 4 ans. 11 patients sur 40 (27 %) présentent une atteinte fonctionnelle justifiant une seconde ligne thérapeutique. L’exophtalmie est améliorée par le geste chirurgical (5,6mm +/− 3,6 en préopératoire vs 2,2mm +/− 2,7 avec p<0.0001). Sur les 16 patients ayant une acuité visuelle préopératoire abaissée, 11 l’ont amélioré. En post-opératoire, 18 patients n’ont pas de déficit moyen au champ visuel, 8 présentent un déficit modéré, et 10 un déficit sévère. Notre série retrouve une discordance entre l’acuité visuelle et la fréquence des déficits objectifs du champ visuel.

Discussion

La récidive est diagnostiquée au terme d’un suivi moyen long sur la base d’une imagerie, de l’exophtalmie et de l’acuité visuelle. Les facteurs prédictifs de récidive et d’atteinte fonctionnelle (champ visuel, acuité visuelle, exophtalmie) sont analysés selon des critères pré et peropératoires. Les données préopératoires incluent les signes fonctionnels, l’examen ophtalmologique et 14 items descriptifs radiologiques. Les données de l’acte chirurgical comportent 10 items descriptifs (dont le fraisage du canal optique et de la péri-orbite selon l’atteinte), la qualité de l’exérèse et l’analyse anatomopathologique.

Conclusion

La chirurgie permet une amélioration de l’acuité visuelle et de l’exophtalmie, en corrélation avec une résection de la péri-orbite. La quantification du déficit du champ visuel est plus adaptée pour le suivi des patients. L’examen ophtalmologique pré et post-opératoire ainsi que l’analyse de l’atteinte anatomique permettent une appréciation plus fine des risques de récidive, au delà de l’évaluation de la qualité de l’exérèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S75-1S76 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 212 Apport de l’IRM dans le syndrome de Stilling-Duane
  • M. Cousin, D. Denis, E. Toesca, D. Ferh, N. Girard
| Article suivant Article suivant
  • 214 Intérêt de l’hospitalisation des patients atteints de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë ou d’oblitération artérielle rétinienne, pour la réalisation du bilan étiologique
  • A. Feldman, P.L. Cornut, M. de Bats, C. Burillon, P. Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.