S'abonner

212 Apport de l’IRM dans le syndrome de Stilling-Duane - 14/05/09

MRI in Duane retraction syndrome

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73339-X 
M. Cousin , D. Denis, E. Toesca, D. Ferh, N. Girard
Marseille 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Stilling-Duane est un désordre oculomoteur congénital rare dû à une dysgénésie innervationelle. Des études récentes d’imagerie ont montré une absence du nerf abducens sur des IRM dans les types I, II et III. Il s’agit d’une étude prospective menée de 2000 à 2008 dont le but a été d’analyser cliniquement et neuro-radiologiquement par IRM le syndrome de Stilling-Duane.

Matériels et Méthodes

17 patients, 9 filles 8 garçons (21 yeux) ont bénéficié d’un bilan ophtalmologique complet suivi d’une IRM cérébro-orbitaire. L’âge moyen au moment de l’IRM est de 4,2 ans, l’atteinte est prédominante à gauche dans 65 % des cas. L’IRM (1.5 Tesla Symphony TIM, Siemens, Erlangen) a été réalisée avec des séquences standard associées à des coupes fines (de 0.5 à 0.7mm d’épaisseur) 3D T2 (CISS) au niveau de la base du crâne pour analyser les nerfs crâniens en particulier le VI. Les anomalies IRM ont été classées en fonction de leur localisation anatomique au niveau de la fosse postérieure (hypoplasie ou absence du VI, absence du IV, malformation du cervelet, du tronc cérébral), en sus-tentoriel (dilatation ventriculaire et/ou des espaces de Virchow-Robin et/ou sous-arachnoïdiennes, anomalie de la substance blanche), et de l’orbite.

Résultats

Sur les 21 yeux, on retrouve 76 % de type I, 19 % de type II et 5 % de type III. L’atteinte est unilatérale dans 76 % des cas. Globalement à l’IRM, on retrouve 54 % d’anomalies de la fosse postérieure (absence du VI dans 36 % des cas) ; 53% d’anomalies sus-tentorielles (perte de volume cérébral dans 32 % des cas) ; 23% d’anomalies musculaires (droit latéral). De façon détaillée, dans les types I, on retrouve 51 % d’anomalies de la fosse postérieure (dont 16 % d’anomalies du VI) et 57 % d’anomalies sus-tentorielles. Dans les types II, on retrouve 50 % d’anomalies de la fosse postérieure et 75 % d’anomalies sus-tentorielles. Dans le type III, aucune anomalie IRM n’a été mise en évidence.

Discussion

L’atteinte principale visualisée à l’IRM dans le Stilling-Duane est l’absence ou l’hypoplasie du VI s’associant à des anomalies sus-tentorielles.

Conclusion

L’IRM se révèle être un outil de choix dans l’exploration et la prise en charge des patients ayant un syndrome de Stilling-Duane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S75 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 211 Polymorphisme clinique de la myasthénie à point de départ oculaire
  • J. Boumendil, C. Vignal-Clermont, J.L. Dufier, S. Morax
| Article suivant Article suivant
  • 213 Devenir ophtalmologique des patients souffrant d’un méningiome sphéno-orbitaire : résultats sur 15 ans d’une cohorte chirurgicale rétrospective consécutive de 40 patients
  • A. Cardon, Y. Nochez, P. Francois, S. Velut, S. Majzoub, P.J. Pisella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.