S'abonner

226 Utilisation de la vitrectomie transconjonctivale 23 gauge dans la chirurgie du décollement de la rétine - 14/05/09

23 gauge transconjuntival vitrectomy for the treatment of retinal detachment

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73353-4 
N. Preobrajensky 1, , S. Mrejen 2, T. Rodallec 2, R. Adam 2, G. Gendron 2, S. Scheer 2, F. Hammadi Ghanem 2, J.A. Sahel 2, P.O. Barale 2
1 De 
2 Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer les résultats de la vitrectomie transconjonctivale sans suture 23 Gauge dans la chirurgie du décollement de la rétine (DR).

Matériels et méthodes

Nous présentons une étude monocentrique, rétrospective, sur 129 yeux de 128 patients consécutifs opérés de mai 2006 à octobre 2008. Nous avons noté les données démographiques, l’acuité visuelle pré-opératoire, le statut du cristallin, le type de décollement de la rétine (statut maculaire, stade d’une prolifération vitréo-rétinienne) et le type de chirurgie. Ont été évalués le succès anatomique, le nombre d’interventions nécessaires, l’amélioration fonctionnelle et les complications.

Résultats

Le décollement de la rétine était rhegmatogène dans 117 cas dont 17 récidives et tractionnel dans 12 cas (macula à plat dans 41 cas, 70 yeux phaques, 55 pseudophaques). Un tamponnement interne a été utilisé dans tous les cas (gaz dans 98 cas). Le taux de succès anatomique était de 98 % dont 81 % en une intervention. Le taux de succès anatomique en une intervention était de 89 % pour les premiers épisodes de décollement de la rétine rhegmatogène sans prolifération vitréo-rétinienne. Nous avons noté 24 cas de récidives (délai moyen 72 jours) avec prolifération vitréo-rétinienne (14), réouverture de la déhiscence initiale (4), nouvelle déhiscence (6). L’acuité visuelle moyenne s’est améliorée de 20/120 à 20/70 de pré- à post-opératoire (p<0.05) pour les yeux macula à plat et de 20/1200 à 20/200 (p<0.05) pour les yeux macula soulevée. Nous avons noté 4 hypotonies post-opératoires spontanément résolutives et l’absence d’endophtalmie. Le nombre moyen d’interventions vitréorétiniennes a été de 1,21. Neuf yeux ont bénéficié d’une phacoémulsification dans le même temps opératoire et 22 au cours du suivi.

Discussion

L’utilisation des instruments 23G s’apparente à celle des instruments 20G en particulier pour leur rigidité. La courbe d’apprentissage pour l’utilisation du 23G est rapide. Notre taux de succès est comparable à celui du décollement de la rétine opéré en vitrectomie 20G. Nous discutons la place de la vitrectomie en 23G dans la prise en charge des décollements de la rétine par rapport à la vitrectomie en 20G, l’indentation seule ou associée à la vitrectomie.

Conclusion

La vitrectomie transconjonctivale 23G nous semble être une technique chirurgicale efficace et sûre du décollement de la rétine, qu’il soit rhegmatogène ou tractionnel et qu’il s’agisse ou non d’un premier épisode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S79 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 225 Traitement des décollements de rétine sans déchirure visible par vitrectomie de première intention
  • J.P. Berrod, I. Hubert, P. Genin Perriguey, R. Ouled Moussa, A. Poirson
| Article suivant Article suivant
  • 227 Évaluation de la chirurgie combinée phaco-vitrectomie pour le traitement de première intention des décollements de rétine
  • B. Rysanek, F. Azan, D. Chauvaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.