S'abonner

231 Chirurgie du syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique. Pronostic visuel et anatomique à long terme : à propos de 12 patients - 14/05/09

Surgery of the idiopathic vitreomacular traction syndrome. Visual and anatomic prognosis in long-term: about 12 patients

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73358-3 
A. Al Ahmad , O. Lebreton, M. Weber
Nantes 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer le pronostic visuel et anatomique à long terme, ainsi que, les facteurs pronostiques de la chirurgie du syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur 12 cas consécutifs opérés d’un syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique. La durée du suive était ≥ 6 mois. Les cas de syndromes de traction vitréo-maculaire idiopathique secondaires ou accompagnés de certaines maladies systémiques ont été exclus (diabète,…).

Résultats

Une amélioration de l’acuité visuelle supérieure ou égale à 2 lignes a été trouvée dans 83 % des cas, l’acuité visuelle finale était statistiquement meilleure chez les patients ayant une acuité visuelle initiale0.3 (p=0,044). Nous n’avons pas trouvé de différence de l’acuité visuelle finale entre les patients initialement pseudo-phaques et les patients initialement phaques. Nous avons trouvé une diminution statistiquement significative de l’épaisseur fovéolaire et du volume maculaire, à l’OCT, chez tous les patients.

Discussion

Nos résultats fonctionnels sont comparables aux données de la littérature. Nous discutons des facteurs pronostiques conditionnant le résultat final.

Conclusion

Le traitement chirurgical du syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique présente un bon pronostic anatomique et visuel, avec une amélioration de l’acuité visuelle dans la plupart des cas et une amélioration anatomique dans tous les cas de notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S80 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 230 Chirurgie de membrane épirétinienne sans vitrectomie par voie transconjonctivale en 27 gauge
  • R. Adam, T. Rodalléc, J.P. Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • 232 Décollement de rétine après vitrectomie 25 gauge pour les maladies de l’interface vitréo-maculaire : incidence, caractéristiques et pronostic
  • A.C. Gribomont, A. Desmarets

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.