S'abonner

236 Évaluation de la densité du pigment maculaire en pré et post-opératoire dans la chirurgie de trou maculaire - 14/05/09

Evaluation of macular pigment density in pre- and post-operative macular holes

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73363-7 
M.N. Delyfer , M.B. Rougier, J.F. Korobelnik
Bordeaux 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Mesurer la densité du pigment maculaire (PM) chez des patients présentant un trou maculaire en pré et post-opératoire.

Matériels et Méthodes

Étude observationnelle prospective portant sur 20 patients. Pour chaque patient sont mesurés en pré et post-opératoire : la meilleure acuité visuelle corrigée, le profil maculaire en OCT et la densité du pigment maculaire sur l’œil pathologique et l’œil controlatéral. La densité du pigment maculaire est déterminée à l’aide d’un Scanning Laser Ophtalmoscope modifié utilisant la méthode de réflectométrie mise au point par Delori et al., et quantifiée sur trois rayons d’excentricité : 0.5°, 1 et 2°.

Résultats

La taille moyenne des trous maculaires est de 420 μm (± 150 μm). La densité moyenne du PM est proche de zéro à 0.5°, de 0.25 (± 0.15) à 1° et de 0.2 (± 0.1) à 2°. L’analyse de l’opercule du trou maculaire montre qu’il est très riche en pigment. La comparaison avec l’œil adelphe démontre que la densité du pigment maculaire en dehors du trou maculaire est comparable entre les deux yeux.

Discussion

Nos résultats démontrent qu’il existe une perte de substance riche en pigment lors de la constitution du trou maculaire. La comparaison des données numériques avec celles obtenues sur l’œil controlatéral est également en faveur de ce résultat puisque les densités en pigments maculaires des deux yeux, en dehors du trou et au même degré d’excentricité, sont similaires.

Conclusion

Lors de la constitution du trou maculaire il existe une perte en pigment maculaire corrélée à une perte de tissu. Un suivi au long court de ces patients pourra permettre de déterminer si la distribution du pigment maculaire se normalise plusieurs mois après la chirurgie et s’il existe un lien entre l’importance du déficit en pigment et le pronostic visuel à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S82 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 235 Facteurs pronostiques des trous maculaires idiopathiques : étude en OCT-SLO/OTI
  • W. Turki Ben Hadj-Alouane, I. Mrabet, A. Maalej, H. Laabidi, S. Gabsi
| Article suivant Article suivant
  • 237 Le pelage de la limitante interne augmente le taux de succès de la chirurgie des grands trous maculaires : résultats d’une étude française, randomisée et multicentrique
  • R. Tadayoni, C. Garcher, J.F. Korobelnik, Y. Le Mer, P. Massin, E. Vicaut, A. Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.