S'abonner

259 Analyse de la prédictibilité de la profondeur d’implantation des anneaux intra-cornéens pour le kératocône par Tomographie par Cohérence Optique : méthode manuelle versus laser femtoseconde - 14/05/09

Optical Coherence Tomography to analyse predictibility of Intrastromal Corneal Ring Segment depth in keratoconic eyes: manual dissection versus femtosecond laser

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73386-8 
C. Buestel , A. Gallois, D. Touboul, C. Garra, L. Murad, A.F. Marill, J. Colin
Bordeaux 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Comparer la prédictibilité de profondeur de découpe entre la technique de dissection manuelle et la technique assistée par laser femtoseconde dans la réalisation des tunnels pour la pose d’anneaux intra-cornéens.

Matériels et Méthodes

Une étude prospective a été réalisée sur des patients porteurs de kératocône devant bénéficier de la pose d’anneaux intra-cornéens. Elle comparait un premier groupe 1 de 25 yeux opérés par la technique manuelle de référence à un groupe 2 de 13 yeux opérés par la technique de découpe assistée par laser femtoseconde (Intralase FS4- AMO). Pour chaque patient une analyse par tomographie par cohérence optique (OCT – Zeiss) du segment antérieur avait été réalisée en post-opératoire entre J0 et J8 afin de mesurer la profondeur des anneaux et les variations d’épaisseurs cornéennes sus et sous jacentes pour chaque technique.

Résultats

38 yeux de 37 patients ont été inclus dans cette étude comprenant 8 femmes et 30 hommes. L’âge moyen est de 35 ans (+/– 12,4). La pachymétrie centrale pré-opératoire moyenne était de 491mm (+/– 42,67). La différence moyenne entre l’épaisseur cornéenne centrale avant et après la chirurgie était de – 3,4μm (+/– 13,1) dans le groupe 1 et de – 3,7μm (+/– 22,8) dans le groupe 2. La différence moyenne entre la mesure de la profondeur déterminée en per-opératoire et la profondeur effective de l’anneau observée après chirurgie était de 33.36μm (+/– 30,2) dans le groupe 1 et de 58μm (+/– 33,2) dans le groupe 2. Dans notre échantillon, le rapport de la profondeur d’implantation sur l’épaisseur totale cornéenne mesuré par OCT après intervention était significativement différent du rapport de référence de 66 % (2/3 de l’épaisseur périphérique), quelle que soit la technique utilisée. Il était de 61 % dans les deux groupes.

Discussion

Les différentes mesures retrouvaient une profondeur de positionnement plus superficiel que la profondeur visée dans les deux groupes. Le segment intra-cornéen entraîne une contrainte mécanique qui pourrait expliquer en partie cette variation de prédictibilité.

Conclusion

L’analyse OCT de la profondeur de découpe ne permet pas de mettre en évidence de différence significative entre les deux techniques. La meilleure prédictibilité théorique de la technique assistée par laser femtoseconde n’est pas démontrée dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S88 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 258 Évolution de la réfraction après kératoplastie pour kératocône : quand prescrire la correction ?
  • J. Lefetz, B. Vabres, L. Libeau, M. Weber, A. Pechereau
| Article suivant Article suivant
  • 260 Ectasie cornéenne post-LASIK et densité de kératocytes
  • D. Donate, P. Charvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.