S'abonner

260 Ectasie cornéenne post-LASIK et densité de kératocytes - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73387-X 
D. Donate , P. Charvier
Lyon 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les kératocytes produisent les protéoglycanes et le collagène, essentiels au maintien de l’ultra structure cornéenne. Différentes études en microscopie confocale mettent en évidence une diminution de la densité des kératocytes dans les kératocônes et, dans une moindre mesure, après ablation photo réfractive. Les signes cliniques du kératocône et des ectasies post-LASIK sont similaires. Le but de ce travail consiste à évaluer la densité de kératocytes sur ectasie post-LASIK.

Matériels et Méthodes

La microscopie confocale est réalisée sur les deux yeux d’une patiente présentant une ectasie cornéenne, 5 ans après LASIK. L’amétropie pré-opératoire était – 8,25 œil droit et – 7,50 (– 0,75 à 30°) œil gauche. La topographie et la pachymétrie pré-opératoires étaient considérées normales.

Résultats

La réfraction actuelle est – 2 (– 2 à 170°) œil droit ; – 12,50 (– 1 à 120°) œil gauche. Les topographies confirment l’ectasie cornéenne sur œil gauche. La pachymétrie optique retrouve : épaisseur centrale : 330μm œil droit et 308μm œil gauche, volet cornéen : 160 microns. La microscopie confocale retrouve des opacités stromales linéaires. La densité de kératocytes (en cellules/mm2) œil droit/œil gauche est : stroma antérieur : 559,6/491,2 ; stroma postérieur : 465,9/422,5.

Discussion

Il semble exister une corrélation entre l’existence de signes cliniques d’ectasies primitives ou secondaires et une densité basse des kératocytes. D’autres études réalisées sur des cornées normales retrouvent des écarts type à la moyenne de l’ordre de 30 %.

Conclusion

Des études complémentaires permettraient de définir si les patients présentant une densité de kératocytes faible ont un risque accru d’ectasie en fonction du volume de cornée ablatée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S88-1S89 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 259 Analyse de la prédictibilité de la profondeur d’implantation des anneaux intra-cornéens pour le kératocône par Tomographie par Cohérence Optique : méthode manuelle versus laser femtoseconde
  • C. Buestel, A. Gallois, D. Touboul, C. Garra, L. Murad, A.F. Marill, J. Colin
| Article suivant Article suivant
  • 261 Corrélation entre l’épaisseur du lit stromal résiduel et la variation du rayon de courbure de la face cornéenne postérieure en OCT Visante après LASIK myopique
  • J.C. Gavrilov, T. Gaujoux, C. Li Calzi, B. Ameline-Chalumeau, V.M. Borderie, L. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.