S'abonner

258 Évolution de la réfraction après kératoplastie pour kératocône : quand prescrire la correction ? - 14/05/09

Refractive evolution after keratoplasty for keratoconus: optimal time to prescribe optical correction

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73385-6 
J. Lefetz , B. Vabres, L. Libeau, M. Weber, A. Pechereau
Nantes 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’adaptation d’une correction optique suite à une kératoplastie reste délicate, notamment dans l’indication de greffe à but optique du kératocône : sujets le plus souvent jeunes, en activité, atteinte régulièrement bilatérale. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’évolution de la réfraction post-opératoire à moyen terme de ces patients afin de déterminer le moment opportun de la prescription d’une correction.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective à partir de 216 greffes réalisées entre 2000 et 2006, portant sur 65 yeux (58 patients) présentant un kératocône, opérés à l’exclusion de toute autre pathologie, dont les données post-opératoires étaient exploitables au terme du suivi. Les consultations systématiques étaient à 4, 12 et 24 mois. Technique chirurgicale : 70,8 % de kératoplasties perforantes et 29,2 % de kératoplasties pré-descemétiques. Les données évaluées correspondent aux mesures de la réfraction au réfractomètre automatique, comparées aux valeurs kérato-topographiques, et à la réfraction subjective conférant la meilleure acuité visuelle.

Résultats

L’âge moyen à la greffe est de 32,5 ans. L’astigmatisme topographique moyen était respectivement de : 10,65 dioptries en pré-opératoire, 7,05 à 4 mois, 3,79 à 12 mois, et 3,42 à 24 mois. L’astigmatisme dioptrique moyen corrigé lunettes était de : 4,49 dioptries à 4 mois, 3,30 à 12 mois et 3,14 à 24 mois. La meilleure acuité visuelle moyenne corrigée était à : 0,25 en pré-opératoire, 0,53 à 4 mois, 0,69 à 12 mois et 0,75 à 24 mois. La persistance de fils cornéens au delà de la première année se retrouve sur 58,5 % des greffes. La réadaptation en lentilles de contact ou le recours à une chirurgie de l’astigmatisme à terme concerne respectivement 12,3 % et 4,6 % des yeux.

Discussion

La technique chirurgicale utilisée n’a que peu d’incidence sur les paramètres étudiés à terme, exceptée sur la présence de fils au delà de la première année (71,7 % en perforant et 26,3 % en lamellaire) et la dispersion des résultats de l’astigmatisme.

Conclusion

Le suivi évolutif des réfractions dans les 2 années qui suivent la greffe pour kératocône permet, avec une gestion cohérente de l’astigmatisme et des sutures, une stabilisation moyenne de la réfraction à environ 1 an, mais une correction provisoire parfois plus précoce. La variabilité individuelle des résultats reste cependant importante, obligeant dans certains cas au recours à une adaptation lentilles ou à une chirurgie de l’astigmatisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S88 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 257 D’où viennent les aberrations optiques et l’astigmatisme des yeux atteints de kératocône ?
  • Z. Schlegel, Y. Lteif, D. Gatinel
| Article suivant Article suivant
  • 259 Analyse de la prédictibilité de la profondeur d’implantation des anneaux intra-cornéens pour le kératocône par Tomographie par Cohérence Optique : méthode manuelle versus laser femtoseconde
  • C. Buestel, A. Gallois, D. Touboul, C. Garra, L. Murad, A.F. Marill, J. Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.