S'abonner

262 Implants ICL Toriques et Sphériques pour la Correction des fortes myopies avec astigmatisme - 14/05/09

Toric and spherical ICL for high myopia with astigmatism

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73389-3 
O. Prisant , T. Guedj
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les implants phakes de type ICL sphériques et toriques permettent de corriger les fortes myopies avec astigmatisme. Cette étude a pour but d’évaluer la prédictibilité, la précision et la sécurité de ce traitement.

Matériels et Méthodes

À ce jour, 18 yeux de 9 patients ayant une myopie supérieure à 8 dioptries et/ou une contre indication à une chirurgie réfractive cornéenne ont été inclus dans cette étude. Le bilan pré-opératoire comprenait une réfraction subjective, un Orbscan avec mesure la profondeur de chambre antérieure et du diamètre cornéen blanc à blanc et un OCT. Les critères d’exclusion comprenaient une profondeur de chambre antérieure inférieure à 2,8 mm et un âge supérieur à 47 ans. Les implants pré cristalliniens étaient posés sous anesthésie topique selon une technique qui sera présentée. Le recul maximal était de 18 mois.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 27 +/− 4 ans. La sphère et le cylindre réfractif pré-opératoires étaient de – 12 +/− 2 et de 2,8 +/− 1,2 dioptries respectivement. La sphère et le cylindre post-opératoires à 3 mois étaient + 0,74 +/− 0,45 et + 0,48 +/− 0,32 dioptries respectivement. L’acuité visuelle sans correction était comprise entre 6 et 10/10es. Avec un recul allant jusqu’à 18 mois, aucune complication per ou post-opératoire n’a étérelevée dans cette série. Aucun œil n’a perdu de lignes d’acuité visuelle. Aucune opacification cristallinienne n’a été notée.

Discussion

Nos résultats sont comparables aux études publiées. Les ICL toriques offrent une grande précision réfractive, aussi bien pour la correction de la sphère que du cylindre.

Conclusion

Les résultats de notre étude suggèrent que les implants phakes de type ICL permettent une correction précise et efficace des fortes myopies avec astigmatisme avec une bonne sécurité à court et moyen terme. D’autres études seront nécessaires pour évaluer la sécurité à long terme, en particulier le taux de cataractes induites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S89 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 261 Corrélation entre l’épaisseur du lit stromal résiduel et la variation du rayon de courbure de la face cornéenne postérieure en OCT Visante après LASIK myopique
  • J.C. Gavrilov, T. Gaujoux, C. Li Calzi, B. Ameline-Chalumeau, V.M. Borderie, L. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • 263 Phacoémulsification et implantation sans utiliser une substance visco-élastique : résultat clinique, sur le nombre de cellules endothéliales et leur morphologie ainsi que sur la pression intraoculaire
  • B. Pajic, B. Pajic-Eggspuehler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.