S'abonner

266 Spécificité de l’expression et de la maturation de la chromogranine B et des peptides dérivés dans la rétinopathie diabétique - 14/05/09

A specific expression and processing for chromogranin B and derived peptides in the human’s vitreous humour consecutive to diabetic retinopathy

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73393-5 
D. Gaucher , I. Founier, M. Saleh, C. Speeg-Schatz, T. Bourcier, M.H. Metz
Strasbourg 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chromogranine B est une protéine abondante dans les tissus endocriniens et nerveux. Les dérivés peptidiques de la chromogranine B ont rôle neuro-modulateur mal connu et auraient des propriétés chimiotactiques et antibactériennes. Le but de cette étude expérimentale était de vérifier la présence de hromogranine B dans le corps vitré humain et d’étudier son profil d’expression et de maturation dans la rétinopathie diabétique (RD).

Matériels et Méthodes

Des prélèvements vitréens ont été réalisés sur des yeux atteints de RD (n = 5) et sur des yeux témoins, opérés pour trous maculaires (n = 4) ou membranes épirétiniennes (n = 4). La concentration de chromogranine B soluble a été mesurée sur les prélèvements par la méthode de Bradford. L’isolement de la chromogranine B et de ses dérivés peptidiques a été obtenu par chromatographie liquide à haute performance (HPLC). L’immuno-détection de ces peptides a été réalisée par dot blot à l’aide d’anticorps spécifiques. Enfin, l’identification des peptides a été obtenue par détection en spectrométrie de masse et par séquençage automatique d’Edman.

Résultats

La chromogranine B était présente dans tous les vitrés prélevés. La concentration en chromogranine B soluble était significativement plus élevée dans les yeux avec rétinopathie diabétique (3,64 μg/μL +/− 1.48) que dans les vitrés témoins (0,7 μg/μL +/− 0,46) (test t, p < 0.01). Les peptides dérivés de la chromogranine B exprimés dans la rétinopathie diabétique avaient une masse moléculaire apparente correspondant à de longs fragments (72,8 kDa +/− 21.48) ; celle des dérivés de la chromogranine B dans les yeux témoins correspondait à de courts fragments protéiques (21,75 kDa +/− 6.24) (test t, p < 0.01).

Discussion

Le taux de chromogranine B est augmenté dans le vitré des patients atteints de rétinopathie diabétique. Des lésions de la barrière hémato-rétinienne ou une surexpression de chromogranine B pourraient expliquer ce résultat. La maturation de la chromogranine B semble atténuée dans la rétinopathie diabétique, du fait probablement de modifications post-traductionnelles (glycation, glycosylation) et/ou d’une diminution des enzymes de l’environnement de la chromogranine B.

Conclusion

D’autres investigations doivent être menées pour comprendre les processus de maturation et les éventuels rôles de la chromogranine B et de ses dérivés dans la rétinopathie diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S90 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 265 La dysversion papillaire chez les patients congolais
  • D. Kaimbo Wa
| Article suivant Article suivant
  • 267 Effet du Candesartan en prévention primaire et secondaire de la rétinopathie diabétique : Programme DIRECT
  • P. Massin, B. Charbonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.