S'abonner

265 La dysversion papillaire chez les patients congolais - 14/05/09

Tilted disc syndrome in congolese patients

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73392-3 
D. Kaimbo Wa
Kinshasa, République démocratique du Congo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Déterminer la fréquence relative ainsi que les caractéristiques cliniques de la dysversion papillaire chez les patients Congolais.

Matériels et Méthodes

Une étude transversale et descriptive des patients avec le diagnostic de dysversion papillaire dans une clinique d’ophtalmologie générale durant la période allant de janvier 2005 à août 2008. Chaque patient a subi un examen ophtalmologique de routine et un relevé du champ visuel au périmètre de Goldmann. Le diagnostic de dysversion papillaire a été basé sur l’examen de fond d’œil dilaté avec la loupe de 78 D ou 90 D et une photographie du fond d’œil.

Résultats

Durant la période d’étude, 4 600 patients ont été examinés et 30 patients (57 yeux) ont présenté un diagnostic de dysversion papillaire ; ce qui donne une fréquence relative de 0,6 %. L’âge moyen des patients a été de 42 ans ± 15 (limites, 16 à 66 ans). La répartition en fonction du sexe a été la suivante : 12 patients (40 %) de sexe masculin et 18 patients (60 %) de sexe féminin. L’atteinte a été surtout bilatérale (95 %). L’acuité visuelle moyenne a été de 7,5/10. La réfraction moyenne a été de – 2,13 dioptries. L’astigmatisme moyen a été de 0,73 dioptrie. La pression intraoculaire a été de 13.2 mm Hg. La myopie avec ou sans astigmatisme a été retrouvée dans 50 % des cas. Dans la plupart des cas, l’atrophie péripapillaire a été retrouvée.

Discussion

La fréquence de la dysversion papillaire trouvée dans cette étude est comparable à celles reportées dans les études réalisées en population générale. La prédominance féminine semble également ressortir dans cette étude.

Conclusion

Cette étude montre que la dysversion papillaire est trouvée dans toutes les races et confirme les données de la littérature quant à la fréquence et aux caractéristiques cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S90 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 264 Reconstruction naviguée du segment antérieur du globe oculaire par échographie haute fréquence
  • M. Lamard, P.M. Josselin, B. Cochener
| Article suivant Article suivant
  • 266 Spécificité de l’expression et de la maturation de la chromogranine B et des peptides dérivés dans la rétinopathie diabétique
  • D. Gaucher, I. Founier, M. Saleh, C. Speeg-Schatz, T. Bourcier, M.H. Metz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.