S'abonner

267 Effet du Candesartan en prévention primaire et secondaire de la rétinopathie diabétique : Programme DIRECT - 14/05/09

Evaluation of Candesartan on the incidence and progression of diabetic retinopathy (DIRECT Trial)

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73394-7 
P. Massin , 1, B. Charbonnel 2
1 Paris 
2 Nantes 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les résultats de travaux antérieurs suggèrent que le blocage du système rénine angiotensine aurait un intérêt dans le traitement de la rétinopathie diabétique. Le but de ce programme est de déterminer les effets du Candesartan sur l’incidence (PREVENT I) et la progression de la RD (PROTECT 1 et 2).

Matériels et Méthodes

Trois études randomisées, multicentriques, en double-aveugle, contrôlées versus placebo en 2 groupes parallèles. Les patients ont été suivis pendant 4 ans. Dans Prevent-1, ont été randomisés 1 421 diabétiques de type 1 sans RD. Dans PROTECT 1 et PROTECT 2 ont été inclus 1 905 diabétiques de type 1 et 1 905 diabétiques de type 2 respectivement, normo-albuminuriques, normo-tendus ou légèrement hypertendus traités. Ils ont reçu une dose cible de 32 mg de Candesartan ou un placebo. Les critères principaux d’évaluation étaient l’incidence et la progression de la rétinopathie diabétique définies par une évolution d’au moins 2 stades et au moins 3 stades respectivement sur l’échelle « Early Treatment of Diabetic Retinopathy Study » (ETDRS). La régression de la RD, définie par une amélioration constante d’au moins 2 stades de la rétinopathie diabétique ou une amélioration d’au moins 3 stades ETDRS, était un critère secondaire prédéfini.

Résultats

Chez les diabétiques de T1, le Candesartan a réduit l’incidence de la rétinopathie diabétique de 18 % (p = 0•0508), mais n’a eu aucun effet sur la progression. Cependant, dans une analyse post-hoc où l’incidence a été définie par un changement d’au moins 3 stades, le Candesartan a réduit significativement le risque de survenue de la rétinopathie diabétique de 35 % (p = 0.003).

Chez les diabétiques de T2, le risque de progression a été réduit de 13 % en faveur du Candesartan (p = 0.20). La régression des lésions rétiniennes a été significativement plus importante (34 %) dans le groupe Candesartan (p = 0.009) et ce même après ajustement pour l’ancienneté du diabète et la pression artérielle.

Discussion

Ces résultats suggèrent un rôle du système rénine angiotensine dans la pathogénie de la rétinopathie diabétique.

Conclusion

Le Candesartan permet de réduire l’incidence de la rétinopathie diabétique et induit la régression de cette maladie. En revanche, son bénéfice sur la progression de la rétinopathie diabétique n’a pas pu être mis en évidence dans ce programme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S90 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 266 Spécificité de l’expression et de la maturation de la chromogranine B et des peptides dérivés dans la rétinopathie diabétique
  • D. Gaucher, I. Founier, M. Saleh, C. Speeg-Schatz, T. Bourcier, M.H. Metz
| Article suivant Article suivant
  • 268 Effet de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone sur l’œdème maculaire diabétique : corrélations anatomo-cliniques
  • A. Lecleire Collet, J.A. Pournaras, A. Erginay, A. Gaudric, P. Massin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.