S'abonner

272 La règle des quatre-quarts - 14/05/09

The rule of four quarters

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73399-6 
T. Bour 1, , C. Corre 2, J.B. Rottier 3, J.L. Seegmuller 4
1 Metz 
2 Ambérieu 
3 Le Mans 
4 Strasbourg 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pénurie programmée des ophtalmologistes conduit à réfléchir au meilleur système pouvant suppléer cette pénurie médicale. Deux conceptions s’affrontent, l’une visant à remplacer en première ligne les médecins par des optométristes et l’autre cherchant à aider les médecins dans leurs pratiques quotidiennes par des orthoptistes. Le but de cette publication est de comparer l’efficacité de ces deux conceptions à l’aide des statistiques disponibles dans les pays anglo-saxons et des données françaises.

Objectifs et Méthodes

Depuis 2001, la commission démographique du SNOF étudie les éléments disponibles sur les optométristes anglo-saxons en termes de coûts, d’effectifs, de formation, de réduction de la densité des ophtalmologistes qu’ils ont engendrée, en les comparant avec la situation française où les ophtalmo-logistes restent en première ligne, avec les développements récents concernant les orthoptistes.

Observation

Nos observations ont abouti à un constat : la densité moindre des ophtalmologistes anglo-saxons par rapport à la France (ou à d’autres pays sans optométristes) a conduit à une densité en optométristes au moins égale à quatre fois ce différentiel d’ophtalmologistes entre notre pays et les pays anglo-saxons. En d’autres termes, il faut quatre optométristes pour remplacer un ophtalmologiste manquant. Ceci nous a amené à édicter une théorie appelée « règle des quatre-quarts » expliquant par le détail de l’activité cette différence. Le corollaire de cette situation est que les optométristes semblent avoir un coût plus élevé que les ophtalmologistes qu’ils remplacent et demandent un effort de formation plus important. En comparaison, l’utilisation d’orthoptistes permettrait de limiter le taux de remplacement à trois avec un coût moindre et un effort de formation nettement moins important.

Discussion

Cette « règle des quatre-quarts » n’a, à notre connaissance, jamais été exposée et n’a pas été mise en défaut pour l’instant. Sa validité pour d’autres spécialités n’a pas été testée. Cette approche associe des données comparatives quantitatives et qualitatives, alors que jusqu’à présent, l’accent a surtout été mis sur la qualité potentielle des éventuelles délégations de tâches ou transferts d’activités, sans se soucier réellement de leur efficacité macro-économique et de l’effort financier et humain à concéder pour une efficacité réelle et opérationelle pour la population.

Conclusion

Cette « règle des quatre-quarts » nous semble constituer un élément de réflexion novateur et essentiel pour la mise en place de la future filière visuelle en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S92 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 271 Œdème maculaire cystoïde en OCT spectral-domain
  • F. Coscas, G. Coscas, E. Souied, G. Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • 273 Délégation de tâches pour les examens électrophysiologiques visuels
  • I. Ingster Moati, E. Bui Quoc, C. Orssaud, C. Creux, M. Crochet, P. Le Neindre, D. Schmitt, O. Roche, J.L. Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.