S'abonner

273 Délégation de tâches pour les examens électrophysiologiques visuels - 14/05/09

Delegation of tasks to perform visual electrophysiological tests

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73400-X 
I. Ingster Moati 1, , E. Bui Quoc 1, C. Orssaud 1, C. Creux 1, M. Crochet 2, P. Le Neindre 1, D. Schmitt 1, O. Roche 1, J.L. Dufier 1
1 Paris 
2 Creil 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis le décret du JO paru en 2001, « les orthoptistes sont habilités à participer, sous la responsabilité d’un médecin en mesure d’en contrôler l’exécution et d’intervenir immédiatement, aux enregistrements effectués à l’occasion des explorations fonctionnelles d’électrophysiologie oculaire ». Le but de notre étude a été d’évaluer les apports et les limites de cette délégation de tâches d’électrophysiologie visuelle en pratique clinique.

Objectifs et Méthodes

Les différentes pratiques des examens d’électrophysiologie visuelle ont été recensées : en libéral, à l’hôpital avec et sans délégation des tâches. Les avantages et les limites de chacun de ces modes d’exercice ont été comparés tant sur le plan médical que sur le plan économique.

Résultats

La délégation des tâches en électrophysiologie visuelle s’est révélée intéressante si certains critères sont bien respectés : formation approfondie des orthoptistes, excellente coordination entre le médecin responsable et l’orthoptiste pratiquant l’examen permettant à celui-ci de connaître tous les éléments du déroulement des examens pour une interprétation correcte de ceux-ci.

Discussion

Nous soulignons également le fait que les examens d’électrophysiologie visuelle des enfants en-dessous de 3 ans ne peuvent être que très difficilement réalisés par un médecin seul et une aide est nécessaire au déroulement correct de ces explorations d’électrophysiologie visuelle chez le tout-petit.

Conclusion

La réalisation des examens d’électrophysiologie visuelle représente un exemple de la délégation des tâches à condition de respecter les mentions du décret, en particulier la présence du médecin responsable pendant la durée des examens. Une délégation de tâches efficace en électrophysiologie visuelle implique une formation des orthoptistes à ces techniques en constante évolution ainsi qu’une formation adéquate des médecins, ceux-ci demeurant responsables du bon déroulement des examens et de l’interprétation des réponses électrophysiologiques obtenues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S92 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 272 La règle des quatre-quarts
  • T. Bour, C. Corre, J.B. Rottier, J.L. Seegmuller
| Article suivant Article suivant
  • 278 Bilan étiologique des occlusions veineuses rétiniennes : à propos de 43 cas
  • H. Janin Manificat, M. Fauquembergue, P.L. Cornut, P. Denis, C. Burillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.