S'abonner

280 Macro-anévrysmes compliquant l’occlusion veineuse rétinienne : diagnostic et traitement - 14/05/09

Macroaneurysms complicating venous occlusion: diagnosis and treatment

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73403-5 
A. Bourhis , E. Riviere, F. Pecha, J.A. Sahel, M. Paques
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’œdème maculaire chronique est une cause fréquente de mauvaise récupération fonctionnelle dans l’occlusion veineuse rétinienne. Sa persistance pourrait être liée à l’existence de macro-anévrysmes. Nous montrons ici la supériorité de l’angiographie ICG par rapport à l’angiographie en fluorescéine dans la détection de ces lésions.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective non comparative. Les angiographies en fluorescéine et en ICG ont été réalisées chez 25 patients atteints d’œdème maculaire chronique (> 12 mois) secondaire à une occlusion de branche veineuse(OBVR) ou une occlusion de veine centrale de la rétine (OVCR). L’OCT en Haute Résolution (HR-OCT) a été utilisé pour confirmer le diagnostic. Un traitement par laser focal de ces lésions a été réalisé.

Résultats

L’acuité visuelle moyenne initiale est de 1.25/10 (comprise entre 6/10 et compte les doigts). Les macro-anévrysmes sont trouvés dans 64 % des OBVR et 38 % des OVCR. L’ICG est plus sensible dans la détection de ces lésions, 35 % de lésions supplémentaires sont retrouvées par rapport à l’angiographie fluoréscéinique. Leurindividualisation est facilitée par l’absence de diffusion péri lésionnelle du produit de contraste. Dans tous les cas, l’HR-OCT a confirmé l’existence de structure vasculaire dans la zone d’hyperfluorescence suspecte. Un traitement par laser focal de ces macro-anévrysmes a permis une nette amélioration anatomique (432 to 286 μ d’épaisseur maculaire centrale, p < 0.05). L’acuité visuelle s’est améliorée de façon non significative.

Discussion

Les macro-anévrysmes veineux sont une complication fréquente de l’œdème maculaire chronique compliquant l’occlusion veineuse rétinienne. L’ICG est plus sensible que la fluorescéine pour leur détection et pourrait permettre d’augmenter le nombre de patients éligibles à un traitement laser focal.

Conclusion

Une étude randomisée est nécessaire pour confirmer ces résultats préliminaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S93 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 279 Syndrome d’apnée du sommeil et occlusions veineuses rétiniennes : à propos d’une étude prospective de 30 patients
  • G. Leroux Les Jardins, A. Glacet-Bernard, S. Lasry, B. Housset, G. Coscas, G. Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • 281 Localisation intra-rétinienne de l’ischémie au cours des oblitérations de la veine centrale de la rétine avec blanc péri-veinulaire
  • B. Wolff, S. Tick, J.F. Girmens, C. Giraud, S. Bonnel, J.A. Sahel, M. Paques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.