S'abonner

283 Croisements artério-veineux et dynamique micro-vasculaire rétinienne - 14/05/09

Arterio venous nicking and retinal micro vascular dynamic

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73406-0 
O. Genevois 1, , P. Flaud 2, A. Larue 2, M. Benzerroug 1, E. Gardea 1, M. Muraine 1, J. Sahel 2, M. Paques 2
1 Rouen 
2 Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

lesprocédures de quantification de l’artériosclérose rétinienne sont d’un intérêt majeur pour apprécier l’état microcirculatoire général mais sont encore largement perfectibles. Dans le but de tenter de mieux quantifier l’artériolosclérose rétinienne, nous avons émis l’hypothèse que les croisements artério-veineux retentissent de façon précoce sur la pulsatilité veineuse.

Objectifs et Méthodes

Le Retinal Vessel Analyzer (RVA, Imedos) permet de mesurer les variations dans le temps, du diamètre des vaisseaux rétiniens. Nous avons analysé la pulsatilité vasculaire veineuse rétinienne retrouvée de part et d’autre d’un croisement artério-veineux chez des sujets sains et des patients ayant des signes du croisement avérés. Dix mesures ont été faites au niveau de chaque site, puis moyennées. Les résultats ont été comparés à la présence ou non d’un signe du croisement sur les photos du fond d’œil.

Résultats

27 patients ont été inclus (13 patients sans signe du croisement et 14 patients avec signe du croisement artério-veineux). Chez les 14 patients ayant un signe du croisement, il est observé une diminution significative (P<0.05) de la pulsatilité d’amont (2.2±0.8 microns) par rapport à la pulsatilité d’aval (4.8±1.8 microns). Chez les 13 patients sans signe du croisement, seulement 4 patients (31 %) ont une pulsatilité symétrique (moins de 1μ de différence de part et d’autre du croisement). Chez 9 patients (dont 5 traités pour une HTA), on retrouve une asymétrie avec une diminution significative (P<0.05) de la pulsatilité d’amont (2.8±0.9 microns) par rapport à la pulsatilité d’aval (5.9±2.5 microns). Chez les 23 patients ayant une pulsatilité asymétrique, on observe globalement un diamètre de la veine d’amont supérieur de 10.5 %±16 au diamètre de la veine d’aval.

Discussion

La comparaison de la pulsatilité et des diamètres artério-veineux d’amont et d’aval permet de détecter un retentissement circulatoire des croisements avec une grande sensibilité. La spécificité est cependant incertaine.

Conclusion

Cette nouvelle mesure devrait permettre d’évaluer plus rapidement le degré d’artériolosclérose rétinienne et peut-être générale d’un patient. Il reste à démontrer si ce paramètre est corrélé au risque d’occlusion de branche veineuse et/ou aux complications micro-vasculaire générales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S94 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 282 Traitement du glaucome néovasculaire avec et sans injection intravitréene de bevacizumab, étude comparative
  • J. Douat, A. Couzinet, L. Mahieu-Durringer, V. Pagot-Mathis, A. Mathis
| Article suivant Article suivant
  • 284 Injection intravitréenne de ranibuzimab dans le traitement de l’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne : étude rétrospective de 34 yeux
  • N. Puche, A. Glacet Bernard, G. Mimoun, A. Zourdani, G. Coscas, G. Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.