S'abonner

284 Injection intravitréenne de ranibuzimab dans le traitement de l’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne : étude rétrospective de 34 yeux - 14/05/09

Intravitreal ranibuzimab for macular edema secondary to retinal vein occlusion: a retrospective study of 34 eyes

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73407-2 
N. Puche 1, , A. Glacet Bernard 2, G. Mimoun 2, A. Zourdani 1, G. Coscas 2, G. Soubrane 2
1 Paris 
2 Créteil 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’efficacité et la sécurité des injections intravitréennes de ranibuzimab dans les yeux avec œdème maculaire secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine ou une occlusion de la branche de la veine centrale de la rétine.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective interventionnelle d’une série de patients traités

Une série de 34 patients consécutifs (34 yeux 15 OVCR, 19 OBR) ont été analysés dans cette étude. Une injection intravitréenne de 0,5mg Ranibuzimab a été réalisée.

La décision de retraiter était basée sur l’OCT et l’AV.

Résultats

Une à quatre injections ont été réalisées pour chaque patient. L’épaisseur moyenne initiale de l’épaisseur maculaire était 548μm et l’acuité visuelle moyenne était 20/160. Après la première injection, l’épaisseur maculaire diminuait significativement à 301μm (p<0,01), l’AV s’améliorait à 20/80. Après les injections suivantes, l’acuité visuelle continuait de s’améliorer. À la fin du suivi, l’épaisseur maculaire était 195μm (p<0,01) et l’acuité visuelle s’était améliorée de 9 lettres (p<0,01). Aucun effet secondaire local ou systémique n’a été décrit.

Discussion

Depuis que les anti VEGF ont été approuvés dans le traitement de la dégénérescence liée à l’âge, ce traitement représente une nouvelle approche dans l’œdème maculaire des occlusions veineuses rétiniennes. Notre étude démontre une efficacité fonctionnelle et anatomique comparable au Bevacizumab avec 5 mois de recul. Cette étude rétrospective apporte de bonnes conclusions sur la sécurité, cette sécurité ayant déjà été démontrée dans des études cliniques dans la DMLA.

Conclusion

Les injections intravitréennes de ranibuzimab paraissent être une option sure et efficace dans le traitement de l’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S94 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 283 Croisements artério-veineux et dynamique micro-vasculaire rétinienne
  • O. Genevois, P. Flaud, A. Larue, M. Benzerroug, E. Gardea, M. Muraine, J. Sahel, M. Paques
| Article suivant Article suivant
  • 285 Injections intravitréennes de Bevacizumab dans l’œdème maculaire des occlusions de la veine centrale de la rétine
  • Z. Lazrak, V. Krivosic, P. Massin, A. Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.