S'abonner

286 Prise en charge en urgence des néo-vascularisations iriennes post-OVCR par PPR en une séance et injection intravitréenne d’anti-VEGF : tolérance et résultats à 1 mois - 14/05/09

Management of rubeosis iridis due to CRVO by single-session panretinal photocoagulation and intravitreal anti-VEGF: tolerance and results at 1 month

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73409-6 
O. Semoun , J.F. Girmens, J.A. Sahel, M. Paques
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la tolérance et l’efficacité d’une procédure de traitement des néo-vascularisations iriennes post-OVCR par PPR en séance unique associée à une injection intravitréenne d’anti-VEGF.

Matériels et Méthodes

Les dossiers de 5 patients consécutifs (1 glaucome néo-vasculaire-GNV-, 3 néo-vascularisations de l’angle irido-cornéen et 1 rubéose irienne isolée) traités par PPR en séance unique au laser Pascal® (6 000 à 10 000 impacts) associé à une IVT de Bevacizumab faite dans les 48 heures ont été analysés. Un groupe contrôle a été constitué par 11 patients (3 GNV, 6 néo-vascularisations de l’angle et 2 rubéoses iriennes) ayant été traité par PPR en plusieurs séances, avec ou sans Bevacizumab, par les mêmes auteurs.

Résultats

La PPR en une séance a pu être réalisée chez 4 des 5 patients. Un patient n’a pas toléré la séance et sa PPR a du être complétée en 4 séances. Aucun effet indésirable lié au laser n’a été constaté. Au 30e jour les néovaisseaux avaient disparu dans tous les cas. Le GNV a nécessité un complément de traitement médical local. Dans le groupe contrôle, 2 cas de GNV ont présenté des hypertonies mal contrôlées par traitement médical, 2 néo-vascularisations de l’angle ont persisté. Un complément de traitement chirurgical a été nécessaire dans 3 cas.

Discussion

La PPR en une séance unique parait bien tolérée dans notre série, sans effet indésirable, en particulier pas de décollement séreux rétinien.

Conclusion

Dans notre petite série, la PPR en une séance associée à une injection d’anti-VEGF en semi-urgence a été bien toléré et au moins aussi efficace que le traitement fractionné en prévention du GNV compliquant une OVCR. Une étude randomisée paraît justifiée au regard de ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S95 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 285 Injections intravitréennes de Bevacizumab dans l’œdème maculaire des occlusions de la veine centrale de la rétine
  • Z. Lazrak, V. Krivosic, P. Massin, A. Gaudric
| Article suivant Article suivant
  • 287 Lipides plasmatiques, polymorphisme de l’apolipoprotéine E4 et risque de maculopathie liée à l’âge : l’étude ALIENOR
  • J.F. Korobelnik, M.N. Delyfer, M.B. Rougier, J. Colin, F. Malet, M. Le Goff, J.F. Dartigues, P. Baberger-Gateau, C. Delcourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.