S'abonner

290 Intérêt de la tomographie par cohérence optique de type Spectral Domain dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73413-8 
F. Betis 1, , A. Colleville-Hayek 1, F. Negre-Gastaud 1, P. Gastaud 2
1 Monaco 
2 Nice 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Étudier la sémiologie des images tomographiques par cohérence optique de type Spectral Domain, dans le diagnostic et le suivi des différents types de lésions de la dégénérescence maculaire exsudative, traitée par injection intra vitréenne de Ranibizumab.

Matériels et Méthodes

Une série consécutive de 99 yeux de 93 patients présentant une DMLA exsudative traitée par injection intravitréenne de Ranibizumab a été suivie et examinée par tomographie par cohérence optique de type Spectral Domain avec l’appareil Spectralis® HRA-OCT. Les divers aspects des lésions de la dégénérescence maculaire exsudative ont été examinés, avant l’initialisation du traitement et tout au long de leur suivi thérapeutique et post thérapeutique, toutes les 4 à 6 semaines. Un examen complet ophtalmologique ainsi qu’une angiographie à la fluorescéine et à l’infracyanine ont été réalisés en parallèle.

Résultats

Les différents aspects de dégénérescence maculaire exsudative observés sont des néovaisseaux occultes dans 66 cas, des néovaisseaux visibles dans 14 cas, une néo-vascularisation mixte dans 2 cas, des anastomoses rétino-choroïdiennes dans 13 cas, des lésions fibro-vasculaires anciennes « actives » dans 4 cas. Le nombre moyen d’injection a été de 3,45 (1 à 13), et 26 patients ont bénéficié d’un retraitement. Le suivi moyen est de 9 mois (1 à 20 mois).

Discussion

Les caractéristiques des différentes lésions exsudatives ont été définies avec précision, ainsi que la localisation et le retentissement de leurs différents composants sous- et/ou intra-rétiniens (accumulation de liquide, hémorragies, dépôts de fibrine, exsudats, néo-vascularisation), au niveau des différentes couches rétiniennes et tout particulièrement au niveau des photorécepteurs et de la fovéa.

Conclusion

L’examen par tomographie par cohérence optique de type Spectral Domain permet de réaliser avec précision le diagnostic des différents aspects de DMLA exsudative ainsi que leur suivi thérapeutique et leur évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S96-1S97 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 289 Étude de la variabilité de la segmentation maculaire dans une population de sujets normaux OCT haute résolution (OCT-HR).
  • S. Tick, F. Rossant, J.F. Girmens, J.A. Sahel, S. Mohand-Said, M. Paques
| Article suivant Article suivant
  • 291 Altérations des couches externes, zones de densification, points hyper-réflectifs : valeur pronostique dans le suivi de la DMLA exsudative
  • G. Coscas, F. Coscas, C. Li Calzi, S. Vismara, A. Zourdani, E. Souied, G. Soubrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.