S'abonner

294 Résultats au terme des trois premières injections de Ranibizumab chez des patients présentant une DMLA exsudative - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73417-5 
F. Fajnkuchen , S. Cohen, A. Le Gloahec, L. Fontecave, R. Tadayoni, S. Buffet-Nghiem, C. Delahaye-Mazza, B. Guiberteau, G. Quentel
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études randomisées ont montré que l’acuité visuelle moyenne à un an, des patients traités par injections intra-vitréennes de Ranibizumab, dans le cadre d’une DMLA exsudative, était proche de l’acuité visuelle au terme des trois premières injections. Cependant, nous savons peu de choses sur les facteurs qui conditionnent le résultat après 3 injections.

Objectifs et Méthodes

Identifier les facteurs prédictifs d’une réponse favorable au Ranibizumab au terme des trois premières injections.

Étude mono centrique incluant des patients présentant une DMLA exsudative et devant bénéficier d’injections intravitréennes de Ranibizumab. 100 cas ont été analysés, tirés au hasard parmi 1 930 IVT pratiquées au cours d’une année. Les paramètres suivants ont été évalués : caractéristiques démographiques, acuité visuelle EDTRS avant IVT et après une et trois IVT, caractéristiques des néovaisseaux choroïdiens, traitement préalable. L’analyse statistique repose sur les tests suivants : Mann-Whitney, Chi-2, Fischer test.

Résultats

Le gain d’acuité visuelle après trois injections apparaît corrélé au gain après une injection (p<0.0001), mais pas au type de néovaisseau, à l’âge ou à l’existence d’un traitement préalable.

Discussion

L’analyse des résultats montre que le seul facteur statistiquement significatif, associé à un résultat favorable au terme des trois injections initiales, est l’existence d’une réponse favorable après la première IVT. Il existe en outre des tendances statistiques associées à un meilleur pronostic visuel : la présence de néovaisseaux visibles, l’absence de décollement de l’épithélium pigmentaire, l’absence de traitement préalable.

Conclusion

L’analyse rétrospective de 100 cas sélectionnés au hasard parmi 1 930 injections de Ranibizumab montre que l’amélioration après la première injection intravitréenne est le facteur le plus prédictif d’une réponse favorable au traitement au terme des trois premières IVT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S97-1S98 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 293 Caractéristiques des récidives après traitement d’induction par injections intra vitréennes d’anti-VEGF Ranibizumab
  • C. Gonzalez
| Article suivant Article suivant
  • 295 Étude comparative du traitement par injection intravitréenne de Ranibizumab, entre les néovaisseaux occultes et visibles secondaires à une dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • H. Zeghidi Megdiche, O. Megret, H. Khlif, J.P. Courtois, C. Peyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.